AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 78 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avoue, au premier abord, j'ai eu une petite crainte quant au titre : n'allais-je pas me plonger dans une romance à la mièvrerie exacerbée ? La quatrième de couverture m'avait, elle, très attirée par rapport à un élément : l'histoire d'une jeune femme qui allait se retrouver à travailler dans une librairie pour un vieux monsieur bougon !
Et je n'ai pas été déçue ! Absolument pas !

J'ai eu l'impression de lire une tranche de vie d'une Bridget Jones allemande ! L'héroïne, Lena, est une véritable catastrophe ambulante ! Ce que j'ai ri des situations embarrassantes dans lesquelles elle se retrouvait inévitablement embourbée, et ces moments où elle ne comprend pas les sous-entendus de la conversation et se retrouve tout à fait à côté de la plaque !!! J'en souris encore…
Et pourtant, malgré toutes ses maladresses et sa naïveté, Lena se révèle un personnage vraiment attachant, que je regrette un peu de quitter.
Le scénario est on ne peut plus classique pour une romance : une jeune femme se fait plaquer par son fiancé juste avant son mariage car il est tombé amoureux d'une autre. Comment va-t-elle s'en remettre ? Et surtout, va-t-elle retrouver l'amou-ou-our ?
Sauf que là, la romancière a élaboré une intrigue qui va davantage tourner autour du développement personnel de son personnage principal plutôt que sur le retour d'un hypothétique amour. Elle dresse donc une panoplie de portraits très intéressante pour construire l'entourage de Lena : Michel, son frère, et sa compagne Juli ; Ben, l'ami fidèle de son frère ; le vieux libraire, Otto ; Jan le barmaid – écrivain raté ; et d'autres satellites autour de Lena.
Les relations humaines entre eux sont élaborées : pleines de tensions mais aussi de doux sentiments… Si bien qu'on passe du rire aux larmes en quelques pages !

Même si on devine l'issue de la vie amoureuse de Lena à la moitié du livre, tous les éléments qui gravitent autour de l'héroïne ne laissent présager en rien de la manière dont elle y parviendra.

Bref, un excellent moment de lecture qui change formidablement bien les idées !
Commenter  J’apprécie          253
Voici une lecture détente sans prise de tête mais parfois tête à claques !
Si j'ai bien aimé le côté détente j'ai moins aimé le côté " je t'aime, moi non plus" un peu trop poussé et trop longuet à mon goût. Hormis ce point négatif j'ai beaucoup aimé les relations humaines entre les personnages hormis l'écrivain raté il m'a beaucoup déçu. Et j'ai aussi beaucoup aimé Lena quand elle a su reprendre sa vie en main, aidé son patron (je ne peux pas dévoiler :!)
La fin m'a fait rire par les situations un peu cocasses.
En conclusion, lecture détente, humour, amour : mais pas toujours je lirai ce genre de littérature c'est bien de temps en temps, car au final, c'est toujours le même refrain.
Commenter  J’apprécie          180
Je m'attendais à aimer ce livre, à passer un bon moment avec lui, mais pas à l'adorer autant.


L'histoire pourrait faire penser à de la chick-list, mais elle est plus que ça. Bien que certains codes de ce genre littéraire soient présents, les sujets sont beaucoup plus creusés.


J'ai énormément aimé les personnages. Lena est une héroïne de notre époque, avec les préoccupations d'une jeune femme moderne, qui veut réussir sa vie sentimentale et sa carrière. Elle est naturelle, maladroite, elle se mêle de ce qui ne la regarde pas sous couvert de bonnes intentions. Elle manque de confiance en elle, mais cherche à transformer sa vie. C'est une gaffeuse attendrissante et il est facile de s'identifier à elle.
Otto, le libraire bougon, m'a énormément touchée.
En fait, chaque personnage a sa propre personnalité, avec ses bons côtés et ses travers. Ils sont tous crédibles.


J'ai beaucoup aimé le rôle de la librairie dans cette histoire. En tant qu'amoureuse des livres, j'ai été très sensible à la place qu'ils tiennent dans la vie de Lena, que ce soit en tant qu'objets, mais aussi par leur contenu. J'ai trouvé qu'ils étaient bien mis en valeur.
A contrario, que j'ai ri au sujet de Jan, cet écrivain qui n'est encore pas reconnu comme il le devrait…


Des papillons dans le coeur est pétillant, bourré d'humour, mais aussi attendrissant par moments.
...


La suite sur mon blog


http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/07/05/36540390.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          170
Envie de légèreté en ce moment, sûrement pour contrecarrer la chape pesante de la chaleur! Et quand j'ai vu passer cette couverture avec des rayonnages de bouquins, un matou et le regard de cette jeune femme, désabusé et qui se perd au loin, je n'ai pas hésité!

Bien m'en a pris car j'ai passé un agréable moment avec Lena et ses camarades!
Lena est une trentenaire dont l'avenir semble tout tracé avec un job, des amis, un mariage à célébrer. Mais c'est sans compter un futur époux qui se fait la malle et la loi des séries enclenchée. Elle se retrouve célibataire sans grand pouvoir de séduction, à la rue, victime de réflexions assassines de la part de son paternel, et perd son travail à cause d'une maladresse. Son monde s'écroule. Elle a 30 ans et doit poser les fondations d'une nouvelle vie.

Comédie romantique emmenée par une jeune femme attendrissante, nature, un peu maladroite, un peu gaffeuse, bourrée d'humour, à la répartie incisive.

Dans ce style de romans, comme pour les productions cinématographiques du genre, le comique de situation et les dialogues occupent une place importante de l'histoire.
Et l'auteur s'est bien amusé avec le duo Ben-Lena dans des joutes verbales piquantes et incisives entre badinage et vacheries bien salées, avec les bougonneries du vieux libraire, Otto, et les délires pseudo intellectuels de l'apprenti auteur, Jan.
Sans oublier le chauffeur de taxi, Knut et son Hell's Bells d'AC/DC, remède à toutes les humeurs, peu avare de judicieux conseils et confident malgré lui du chaos de l'existence de Lena.

Et l'assassinat sauvage d'un nain de jardin, la scène du bar avec un abus d'Irish Flags ou le dîner arrangé avec Christian sont juste des moments savoureux de franche rigolade!

L'auteur dresse un portrait de beaucoup de trentenaires d'aujourd'hui: pas encore mariés, vivant encore en coloc' pour certains, à la carrière professionnelle parfois en dents de scie, pas d'enfant, aux ambitions changeantes, aux bitures réconfortantes ou festives, aux conquêtes faciles et aux amours interchangeables.

Même la librairie vieillotte et endormie, tournée vers le passé, va subir les assauts énergiques de Lena et son envie de nouvelle vie. Inutile d'ajouter que j'ai adoré cette ambiance de librairie, à la fois lieu de passage, de vie, de refuge et de tremplin. Et le portrait ironique de l'apprenti-auteur, Jan, très imbu de son talent et de son importance, à la plume improbable, est juste jouissif et n'est pas sans rappeler quelques énergumènes qui hantent les réseaux sociaux. Naaan, je ne nomme personne!

Le personnage d'Otto dénote un peu parmi cette jeunesse indécise mais est tellement touchant par ses silences et ses blessures qu'on ne peut que s'émouvoir de la fin.
J'ai aimé passer quelques moments avec le petit groupe qui gravite autour de Lena.
Même si on connaît forcément le dénouement de ce style de romans, comme le dit R.L Stevenson, "L'important, ce n'est pas la destination, c'est voyage" et je peux vous dire qu'il était très plaisant.

Et c'est tout ce que je demande à une lecture récréative: de la fraîcheur, des sourires et des sentiments!

La morale de cette comédie: pourquoi vouloir devenir un dalmatien racé quand on est un petit bâtard ébouriffé et plein de vie?
Je les aime bien, moi, les petits bâtards ébouriffés comme Lena!
Et comme le dit si bien Knut: "En amour, faut pas se laisser abattre!"
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir enchaîné la lecture de plusieurs thrillers, j'ai eu envie d'un peu de légèreté ! J'ai trouvé le roman idéal avec Des papillons dans le coeur de Petra Hülsmann qui vient tout juste de sortir en format poche aux éditions de l'Archipel.

Quelques jours avant son mariage, Lena se fait quitter par Simon, l'homme de sa vie. Un malheur n'arrivant jamais seul, elle perd son poste de secrétaire dans une grosse société à la suite d'une erreur monumentale. C'est donc en tant que célibataire et chômeuse qu'elle fête son trentième anniversaire…

Des Papillons dans le coeur est le parfait roman pour se détendre et passer un agréable moment de lecture. Petra Hülsmann réussit à parfaitement nous intégrer à cette bande de trentenaires hambourgeois, j'ai suivi avec le sourire aux lèvres les péripéties de Lena et de ses amis. Certains chapitres sont vraiment très drôles, Lena a le don d'accumuler les gaffes avec une facilité déconcertante. Je prie pour ne jamais subir un entretien d'embauche comme le sien ! La trentenaire est tête en l'air et surtout naïve. Elle ne voit que le bon côté des choses et elle fait tout pour rendre les gens qu'elle aime heureux, quitte à se mêler de ce qui ne la regarde pas ! Elle met aussi parfois du temps à comprendre ce qu'il se passe, cela donne des dialogues décalés et savoureux pour notre plus grand plaisir. Les quiproquos pullulent !
La touche de sensibilité est apportée par Otto, un vieux libraire taciturne. Au fil des pages, la vie de cet homme qui vit seul au milieu de ces livres depuis des années, nous apparaît et il m'a été difficile de retenir mes larmes. Petra Hülsmann alterne les moments de rire, mais aussi les instants plus touchants de manière très fluide. Son style est très dynamique et dans l'air du temps. On ne s'ennuie pas une seule minute ! J'ai aussi beaucoup aimé découvrir Hambourg à travers les yeux de Lena. L'autrice en fait presque un personnage à part entière. Elle nous emmène patiner sur l'Elbe ou flâner aux quatre coins de la ville.

En conclusion, si vous cherchez un roman plein de pep's pour égayer votre journée, Des Papillons dans le coeur est le roman qu'il vous faut. Petra Hülsmann nous propose de passer une année à côté de Lena et quelle année ! J'ai quitté notre héroïne et sa bande d'amis avec un pincement au coeur, mais aussi avec une folle envie de visiter Hambourg.
Lien : http://overbooks.fr/2019/06/..
Commenter  J’apprécie          60
Il y a d'abord Simon qui lui annonce à quelques jours de leur mariage qu'il en aime une autre et puis il y a ce message envoyé à toute sa boite et non juste ces collègues et voici Lena célibataire, sans emploi et sans maison. Elle emménage chez Ben un ami d'enfance chez qui son frère est déjà en coloc.
Après, quelques semaines de déprime et sur l'instance de Ben, elle va essayer de ce reprendre en main. Elle trouve un travaille chez un vieux libraire peu causant, elle entame une relation avec Jan un jeune écrivain qui se cherche. Mais est-ce vraiment ce qu'elle veut ?
Encore un fois, l'auteur nous propose des personnages assez attachants et plus profonds que l'on pourrait s'y attendre.
Une histoire agréable même si j'ai préféré Un petit grain de sable du même auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie les Editions Archipoche pour l'envoi de ce roman qui m'a touchée et beaucoup fait rire à la fois.

L'héroïne de cette histoire est une jeune femme, Lena, qui va bientôt fêter ses 30 ans. La vie lui semble belle : elle est en plein préparatifs de son mariage avec un jeune architecte dont elle est profondément amoureuse, elle a un job de secrétaire qui n'est pas passionnant mais qui lui permet de gagner sa vie correctement.

Or, à une semaine du grand jour, Lena a l'impression de tomber dans une faille spatio-temporelle catastrophique : le futur marié la quitte pour une autre, elle est licenciée sans indemnités à la suite d'un mail au contenu pas très sympathique vis à vis de son patron qu'elle a envoyé par erreur à toute l'entreprise.

Lena se retrouve sans domicile ni emploi ni argent. Heureusement, elle peut squatter dans l'appartement occupé par son frère Michel et sa petite amie Juli ainsi que Ben, meilleur ami de Michel depuis 30 ans.

La jeune femme est bien décidée à se reconstruire, voire à trouver la nouvelle Lena. Elle ne veut plus être « un petit bâtard ébouriffé (c'est ainsi que Ben la qualifie) mais un dalmatien racé » .

Lena est une jeune femme attachante, touchante, dont on suit le parcours sur une année avec grand plaisir. L'histoire, qui se passe à Hambourg, m'a faite penser, par certains côtés (que je tairai pour ne pas déflorer le charme de cette histoire) au film « Quand Harry rencontre Sally ».

J'ai passé deux excellentes soirées en compagnie de tous les protagonistes de cette histoire.

Commenter  J’apprécie          50
Merci aux éditions l'Archipel pour cet envoi, ce livre est arrivé à point nommé car j'avais envie d'une comédie romantique sans prise de tête et divertissante. le contrat est rempli, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lena.

Léna, notre héroïne, se fait larguée à une semaine de son mariage de façon plus que cavalière. Comble de tout, elle perd son boulot la même semaine. Complètement désoeuvrée et perdue, il va falloir qu'elle rebondisse et qu'elle se reconstruise. Plus facile à dire qu'à faire cependant ! J'ai aimé ce personnage, sa fraicheur, sa spontanéité et sa maladresse. Elle est très drôle malgré elle dans ses propos, ses gestes et ses gaffes mais elle est surtout très naïve et complètement aveugle. Elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez ce qui m'a bien fait rire parce que de l'extérieur tout est pourtant très limpide. Elle joue au jeu du chat et de la souris avec Ben et leurs chamailleries sont très amusantes. L‘alchimie entre eux est évidente (pour tout le monde sauf pour eux) et la tension est palpable à chacun de leurs échanges. Il y a de l'électricité dans l'air et j'ai frissonné de plaisir.
Ben est un garçon qui a du mordant, il adore taquiner Lena et comme elle part au quart de tour, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec eux. Cependant ils y vont parfois beaucoup trop fort. Est ce vraiment ça l'amour ? J'en doute. La crédibilité de leur couple en prend malheureusement un coup…

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car un petit groupe de personnages tout aussi sympathiques et singuliers gravite autour d'eux : Michel, Juli mais surtout Otto, un vieil homme solitaire et bourru. Lena va se prendre d'affection pour lui même s'il ne lui facilitera pas la tache. J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur à la fin du roman en le laissant partir…

Le roman est fluide et se lit d'une traite. C'est bien simple je n'ai pas pu le lâcher ! Mission réussie !

Cette comédie romantique est plaisante, divertissante et drôle. le seul défaut est qu'elle est peut-être un peu trop prévisible mais le contrat est rempli : j'ai passé un excellent moment. Une lecture idéale pour l'été !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          50
#Chronique : Des papillons dans le coeur de Petra Hülsmann - Editions de l'Archipel

Vous cherchez une romance sympathique pour bien terminer l'année ?
Des papillons dans le coeur est un excellent livre qui saura vous séduire j'en suis sûre !
Pour en savoir plus, c'est par ici → http://www.leslecturesdelily.com/2018/12/des-papillons-dans-le-cur-ecrit-par.html#more
Bonne journée et bonne lecture à vous !

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Il est prenant, addictif et tellement passionnant. C'est une superbe lecture pour l'été comme Un petit grain de sable de cette auteure. L'émotion est au rendez-vous: les fou-rires, les sourires et les larmes aux coins des yeux. Je le lâchais puis il fallait vite que je le reprenne pour savoir ce qui allait se passer. Une véritable Accro !
Ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Petra Hülsmann (1) Voir plus

Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}