Critique de guillaumelebiblio

Quand Adam Vollmann, journaliste au New Yorker voit sur les écrans de Time Square que son meilleur camarade au lycée est recherché pour le viol et le meurtre d'une adolescente, il ne peut le croire. Adam décide de mener sa propre enquête et de retourner dans la ville de son adolescence même s'il doit faire face aux fantômes de son passé. Mais il est bien loin d'imaginer ce qu'il va découvrir.
Et moi aussi j'étais loin d'imaginer ce que j'allais découvrir en ouvrant ce livre mais à peine ouvert que j'ai été pris dans un tourbillon littéraire incroyable. Avec une écriture maîtrisée, douce et haletante, Fabrice Humbert utilise les codes du thriller pour mieux questionner le lecteur sur notre société à l'heure des médias de masse et des réseaux sociaux. Car aujourd'hui où une information est diffusée et commentée plus vite qu'elle est arrivée, où à l'ère numérique une fake news est prise pour vraie et qu'une vraie information est souvent source de débat sur son authenticité, qu'est-ce qui est vraiment réel ou non ? Notre monde serait-il une fictions pleine d'images ou bien notre réalité serait-elle une histoire dès plus vraisemblable ? Que savons-nous réellement ? de quoi nous souvenons-nous, un souvenir est-il vraiment arrivé ou est-ce une histoire légèrement imaginée ?
Tout le long de l'histoire, j'ai été dérangé, mis à mal, j'ai perdu pied sur mes certitudes comme le souhaitait certainement l'auteur pour mieux réfléchir sur notre monde. Je n'ai pas pu lâcher ce livre brillamment écrit, fantastiquement raconté, passionnément interrogeant. Car si le monde n'existe pas comme on l'entend où se trouve la frontière entre la réalité et la fiction ?

Un véritable coup de coeur pour une histoire (ou une réalité...) passionnante et vertigineuse.