Critique de Cathy74

L'Origine de la violence est un roman superbement écrit et très bien documenté, certainement généreux. Et pourtant il m'a laissé un malaise et le sentiment d'être téléguidée par l'auteur.
Fabrice Humbert a écrit un récit autofictionnel sur une horreur dont l'expérience reste, il le dit lui-même, incommunicable.
Plusieurs temps de travail mémoriel ont été nécessaires pour arriver à parler des camps nazis de concentration et d'extermination. Après-guerre, le silence quasi-total - les survivants se trouvant en incapacité de dire l'indicible et personne n'étant en capacité d'entendre l'inaudible. Puis progressivement, la connaissance et la reconnaissance des faits, à mesure de la reconstruction européenne, du témoignage éperdu des derniers survivants, de l'impulsion donnée par des historiens et des politiques, des films d'archives et documentaires, tel "Shoah" de Claude Lanzmann. Puis vinrent les livres, les films et les téléfilms de pure fiction, racontant une histoire inventée sur la base de faits bien réels. Et j'ai apprécié, parfois, certaines de ces fictions, sachant qu'il s'agissait bien de fictions.
Alors je pense être rétive, dans ce cas précis, au concept littéraire de l'autofiction - récit d'apparence autobiographique porteur de deux concepts opposables - qui m'a gênée considérablement dans ma lecture de L'Origine de la violence.
Lien : http://www.memorialdelashoah..