Critique de Sharon

L'an dernier, je me demandais à quel livre le confinement donnerait naissance. Je craignais le pire. Je dois dire que c'est tout le contraire qui est arrivé après la lecture des Tribulations d'un français en France, discret hommage à Jules Verne. Entre deux confinements (nous en sommes là), l'auteur a fait un tour de France à sa manière, loin des sentiers battus, décidant d'explorer les lieux français qui donnent l'impression d'être dans un autre pays. Guidé par la fantaisie et la volonté aussi de se rendre « n'importe où », il offre ainsi divertissement et dépaysement. En effet, il ne s'agit nullement de se rendre dans les endroits que tout le monde connait, ces fameux « incontournables » qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie. Non. Il s'agit d'abord d'aller à la rencontre des gens, ceux qui vont et viennent sur les routes à cause de leur travail (le plus souvent) ou de leurs loisirs, ceux qui prennent leur café, tous les matins, sur le même zinc (et ne peuvent plus le faire tandis que j'écris ses lignes), ceux qui disent, racontent, échangent. Ce récit comporte aussi beaucoup d'humour, l'auteur n'ayant pas la prétention d'être un savant, un connaisseur, ou pire, un parisien venu en Terre inconnue avec ses certitudes. L'auto-stop est son mode de transport, qu'on se le dise, expérimentant ainsi tous les types de véhicules, et de conduite. Et pourquoi ? Pour flâner, tout simplement, ce que l'on a trop souvent oublié de faire. Laissons à nouveau une part aux rêves.