Entre deux confinements de Covid, Philibert Humm, critique d'Art dramatique pour Le Figaro, a dû trouver à s'occuper autrement. Il a proposé de faire un tour du monde sans quitter la France ! L'Hexagone regorgeant de régions, villes et villages se targuant d'être "La Venise du Gâtinais", "La Monaco du nord" et autres "Amazonie"voire "Colorado" !

Pendant une semaine il est parti en stop sans destination définie, sa pancarte indiquant “n'importe où” !

Il raconte ce que les habitants pensent être la singularité qui vaut le surnom de leur région. C'est assez amusant, bien vu et bien analysé mais chaque anecdote régionale est très courte, trop courte !

Dans la seconde partie du livre il parle des conducteurs qui se sont arrêtés, ce qu'il a saisi de leurs personnalités, de leurs rêves, envies ou regrets.

C'est sympathique et facile à lire mais j'ai trouvé que tout était survolé, pas assez développé, même si une semaine c'est court pour voyager malgré un périple assez long ! Ce qui peut passer pour une rapide communication pendant le voyage n'est pas, à mon goût, assez fourni pour un livre. Je suis restée sur ma faim.

#LestribulationsdunFrançaisenFrance #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Merci à Netgalley et aux Éditions du Rocher pour cette lecture
Dans la première partie du livre, le narrateur part à la recherche de la Suisse normande, de la Tolède du Cotentin ou encore de la Toscane-sur-Loire. La promesse est séduisante mais faute de descriptions précises, je ne me représente pas vraiment l'Amazonie auvergnate. Il n'y a pas d'anacondas. Dont acte.
J'ai préféré la deuxième partie du livre. le narrateur part en stop pour « n'importe où ». Une galerie de portraits savoureux, très agréables en cette période où les rencontres nous sont comptées.
Un petit ouvrage qui se lit facilement, sans autre prétention que de nous emmener ailleurs.
L'an dernier, je me demandais à quel livre le confinement donnerait naissance. Je craignais le pire. Je dois dire que c'est tout le contraire qui est arrivé après la lecture des Tribulations d'un français en France, discret hommage à Jules Verne. Entre deux confinements (nous en sommes là), l'auteur a fait un tour de France à sa manière, loin des sentiers battus, décidant d'explorer les lieux français qui donnent l'impression d'être dans un autre pays. Guidé par la fantaisie et la volonté aussi de se rendre « n'importe où », il offre ainsi divertissement et dépaysement. En effet, il ne s'agit nullement de se rendre dans les endroits que tout le monde connait, ces fameux « incontournables » qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie. Non. Il s'agit d'abord d'aller à la rencontre des gens, ceux qui vont et viennent sur les routes à cause de leur travail (le plus souvent) ou de leurs loisirs, ceux qui prennent leur café, tous les matins, sur le même zinc (et ne peuvent plus le faire tandis que j'écris ses lignes), ceux qui disent, racontent, échangent. Ce récit comporte aussi beaucoup d'humour, l'auteur n'ayant pas la prétention d'être un savant, un connaisseur, ou pire, un parisien venu en Terre inconnue avec ses certitudes. L'auto-stop est son mode de transport, qu'on se le dise, expérimentant ainsi tous les types de véhicules, et de conduite. Et pourquoi ? Pour flâner, tout simplement, ce que l'on a trop souvent oublié de faire. Laissons à nouveau une part aux rêves.
Lecture très divertissante en deux parties.

Première partie : l'auteur propose un tour du Monde, en combi volkswagen de quarante d'âge, sans quitter le territoire français. Douze destinations sont au programme. Citons à titre d' exemples Coutances la Tolède du Cotentin, Rustrel le Colorado du Luberon. Avec les descriptions surprenantes de Philibert et l'imagination débordante du lecteur le voyage est réussi !

Dans la deuxième partie, avec une pancarte sur laquelle est indiquée "n'importe où", Philibert se déplace en auto-stop. Qu'importe la destination, l'essentiel ce sont les rencontres. Quelle belle diversité dans les propos échangés avec le panel de conducteurs/conductrices rencontrés. Un vrai festival.

Une lecture qui s'effectue avec plaisir et le sourire aux lèvres. le style est réjouissant.

Merci à Babélio et aux Éditions Rocher de m'avoir adressé ce livre.

Avec cette lecture, je me suis un peu écartée de ce que j'affectionne habituellement.
Moi ce que j'aime, ce sont les gens, et la nature.
Les villes, les vieilles pierres, et leurs histoires, ne m'émeuvent pas vraiment.

C'est sans doute pour ça, que j'ai été quelque peu hermétique à la première partie.
Pourtant, j'avais envie de voyager ! J'avais envie de découvrir la France sous un autre angle ! Une France aux allures internationales !
Pourtant, les habitants et leurs histoires avaient la part belle !
Et pourtant, l'auteur a tout fait pour que ça m'accroche, distillant son humour, ici et là.
J'ai dû faire un blocage.
J'ai lu, mais sans être réellement emballée.

Par contre, la deuxième partie m'a totalement conquise !
Un périple en auto-stop, avec une pancarte qui invite à l'emmener "n'importe où". L'idée est tout bonnement géniale !
Et les rencontres brossées tout à fait délicieuses.
J'adore ! J'adhère !

Je vous invite donc tout de même à découvrir ce chouette bouquin, qui fait voyager pas loin de chez nous, à peu de frais, et avec un bilan carbone exemplaire !
Petit livre sympathique à lire , Philibert Humm dans un premier temps s'amuse de ses villes françaises qui se prennent pour d'autres !
Coutances, Toulon ou encore Rustrel comparés à Tolède, Chicago ou le Colorado !

Puis dans un deuxième temps il s'amuse à faire du stop avec une pancarte marquée « n'importe où »!
Ils y feront pleins de rencontres de toutes sortes !

On passe un bon petit moment à lire ce livre !
j'en veux encore plus !

Ce livre est en deux parties une première où l'auteur nous présente des villes et villages de France par leurs côtés atypiques, tout ce que l'on ne retrouve pas dans les guides traditionnels parce que ce sont les habitants eux-mêmes qui vont orienter le visiteur curieux vers cette particularité locale et lui raconter une partie de son histoire.
C'est délicieux et agréablement surprenant parfois de découvrir ce que l'on aurait pas imaginé et qui est une fierté locale... Il faut lire le livre pour se laisser surprendre surtout que toute personne vivant en France a déjà entendu parler de ces villes à un moment ou à un autre.

La deuxième partie du livre est une suite de rencontres dues aux joies (ou pas ) de l'autostop... un voyage au petit bonheur et c'est ce qui rend la lecture encore plus plaisante... le lecteur ne sait vraiment pas où il va...

Bref j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a permis de suivre l'auteur au rythme aléatoire des rencontres et des villes...
Objectif : "Le tour du monde sans quitter la France"!

Voilà le narrateur parti dans un vieux combi VW, à la découverte de lieux aussi alléchants que Clécy, capitale de la Suisse normande, Montargis, la Venise du Gâtinais, Autun, la petite Rome de Bourgogne, et bien d'autres, on voit bien le thème.

"Se promener dans Truchtersheim n'est pourtant pas de tout repos. L'Alsace est ce pays dans lequel on ne peut marcher tranquille sans que les automobilistes freinent à votre hauteur, au cas où vous souhaiteriez traverser. de sorte qu'on passe ici son temps à changer de trottoir pour rendre la politesse."

Ne pas chercher l'exhaustivité, ce n'est pas un guide de voyage, mais ça donne envie de voyager et de découvrir, ne serait-ce pour vérifier si l'auteur a bien dit vrai et ne nous mène pas en bateau (pas de gondoles à Montargis, d'ailleurs).

Ecriture alerte, pleine d'humour, distrayant, que demander de plus? Hé bien, encore plein d'autres destinations, non?

Autre objectif : "La France en auto-stop", accompagné d'une pimpante jeune collègue et d'une pancarte arborant l'indication 'n'importe où', ce qui est un moyen comme un autre d'arriver quelque part. Des rencontres, plus que du tourisme, et retour dans le même bistrot.

Même pas 150 pages, un seul défaut, trop court!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Dans le cadre de la masse critique Babélio "non fiction", j'ai reçu ce roman autobiographique écrit post confinement par le critique d'art Philibert Humm et je dois dire que l'on se laisse facilement embarqué dans ce tour de France un peu particulier.

Ce livre est divisé en deux parties, la première relate les périple de Philibert partant à la recherche de nos perles internationales françaises, je m'explique: en France nous avons le Colorado, la petite venise, la Suisse et encore bien d'autres que l'auteur nous fait découvrir au fil des pages.
J'ai trouvé ça plein d'humour et de tendresse pour notre belle patrie même si j'ai été un peu frustré de ne pas m'attarder assez longtemps dans ces endroits là .

La seconde partie part d'une idée qui, personnellement, me titille depuis un moment: partir en autostop avec une pancarte sur laquelle est inscrit: "n'importe où". L'auteur (accompagné de sa comparse photographe Hélène) part au gré des voyageurs qui les transportent et délivre les portraits de ces conducteurs tous aussi différents les uns par rapport aux autres.
Malheureusement là aussi j'ai trouver que cela manquait de profondeur et j'étais un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur ce périple d'une semaine.
C'est une lecture rapide (2h environ) et simple, parcourue de citations et d'humour qui nous rappelle que chez nous aussi les trésors sont présents !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un homme, s'ennuyant après le premier confinement, décide de partir faire un tour du monde... en France. C'est le début d'une aventure, où on se laisse porter avec le personnage principal à la découverte des petits coins inconnus et pourtant si magiques de France. Un roman terriblement rafraichissant, je vous le conseille si vous souhaitez passer un bon moment sans prise de tête.