Critique de joellebooks

Été 2018, le narrateur, qui n'est autre que l'auteur, décide de descendre la Seine en bateau, à la rame, de Paris à la mer. Deux de ses camarades, Samuel Adrian et François Waquet, veulent embarquer avec lui dans cette aventure.
L'éditeur prévient le lecteur dans une note au début : ce périple a réellement été entrepris par ces trois jeunes gens et il « ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera d'instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d'écran et pourries à la moelle. »
On suit ce trio loufoque dans ses péripéties, depuis l'achat du bateau sur le Bon Coin, qui aurait appartenu à Véronique Sanson, jusqu'à l'arrivée. Ils sont totalement inconscients du danger et ignorants en matière de navigation fluviale. Les diverses rencontres avec les autochtones au fil du fleuve sont racontées et divertissent assurément les lecteurs. Quelques gravures d'Arthur Capmas accompagnent le récit et permettent au lecteur de visualiser quelques objets importants de cette aventure.
Ce premier roman est original, bourré d'humour et d'auto-dérision. Avec son ton décalé et sa langue désuète, il s'agit d'une parodie de roman d'aventures. Il faut aussi relever les titres de chapitres qui résument le contenu du chapitre à venir et qui sont très bien trouvés. le roman est écrit au passé simple et à l'imparfait, avec beaucoup d'adverbes et de références.
J'avoue avoir été lassée au bout d'un moment. Pile au moment d'ailleurs où l'auteur interpelle le lecteur en lui disant : « Je veux observer ici un aparté. J'entends le désarroi du lecteur. Nous atteignons les deux tiers du livre et vous vous ennuyez. J'admets que ce n'est pas le meilleur passage. On vous a habitué à mieux. » Philibert Humm joue avec le lecteur !
Ce roman conviendra parfaitement à ceux qui veulent lire autre chose que des romans noirs et plombants. Il peut être une excellente alternative aux lectures de plage car il sera tout aussi divertissant ! Voici un jeune écrivain qui ne se prend pas au sérieux mais fait les choses sérieusement comme on dit. Il a d'ailleurs obtenu le Prix Interallié 2022 et il est sélectionné pour le Prix Premières Paroles 2023.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..