Critique de LauraDarcy

Faisant ma première rentrée littéraire, j'ai voulu continuer mon cheminement malgré une précédente déception. Je me suis tournée vers un auteur étranger publié aux Editions Actes Sud.

Je viens juste de refermer ce roman et je ne sais absolument pas quoi en penser… Est-ce parce que je n'ai pas fait d'étude littéraire que je ne sais comment analyser ce roman?

Le livre ne fait que 260 pages – c'est donc très court – et pourtant j'ai l'impression d'être épuisée moralement et presque physiquement comme l'héroïne de cette histoire.

Laird Hunt nous conte ici l'histoire d'une jeune femme, Constance, qui se travestit en homme afin de remplacer son mari et partir combattre les confédérés pendant la guerre de Sécession.
Après avoir refermé le livre, j'ignore encore vraiment la véritable raison qui l'a poussé à partir. Pour moi il y a forcément plus qu'un mari trop fragile pour l'encourager à partir.

Le roman est écrit à la première personne du singulier ce qui m'a donné l'impression de lire les mémoires de Constance. Mais au lieu de m'identifier au personnage comme l'utilisation du « je » le voudrait, je suis restée très en retrait car je n'arrivais pas à comprendre le caractère et les motivations de Constance ou de Galant Ash.

Constance nous livre ses pensées de manière très erratiques ce qui conduit parfois a un manque cruel de fluidité dans le récit. Elle narre ce qu'elle vit au quotidien de la guerre, les horreurs et les massacres. Mais c'est avant tout un voyage initiatique que le personnage a ressenti le besoin de faire. Elle avait ce besoin de s'éloigner de chez elle et de voir le monde ce que la guerre lui a permis. C'était pour moi un prétexte afin de fuir sa ferme, là où son mari qu'elle aime pourtant de tout son être l'attendait mais là où la famille qu'elle aurait voulu avoir n'a jamais pu se construire.
Constance n'est pas morte pendant la guerre, mais cette dernière la détruite mentalement. C'est en tout cas l'impression qu'elle m'a donné à chaque fois qu'elle parlait à sa mère ou au cours de son voyage de retour. Ce n'est plus Bartholomew, son mari qui est fragile mais elle qui l'est devenue par la force des choses.

Je ne sais pas si Laird Hunt s'est basé sur des faits réels mais j'imagine qu'il a dû arriver pendant la guerre de Sécession ou les autres guerre, que les femmes se travestissent. Malheureusement je n'ai pas vraiment ressenti ce coté historique vérité.

L'héroïne parcours des kilomètres et des kilomètres à pieds pour rentrer chez elle et j'ai eu l'impression de les faire avec elle tellement le rythme fait défaut au roman. Ma lecture a été d'autant plus pénible que j'ai trainé sur plusieurs jours ce petit livre comme un poids pesant sur mes épaules.

A nouveau, je suis loin d'être convaincue par les sorties de la rentrée littéraire 2015.
Lien : https://darcybooks.wordpress..