Critique de Entournantlespages

Telle une fable sur la vie en communauté et sur la recherche du bonheur, La Maison bleue est une nouvelle pleine d'esprit et d'interrogations sur l'être humain que l'on prend plaisir à lire. Plantée au milieu d'un grand espace naturel, une maison bleue a été construite on ne sait comment, on ne sait pourquoi.

Ce que l'on sait, c'est qu'elle abrite toute une famille qui se satisfait de cette vie isolée au milieu de nulle part et qui ne s'inquiète pas forcément de savoir ce qui se cache derrière les montagnes à l'horizon. L'important, ce n'est pas le dehors, l'inconnu, mais bien la vie dans cette maison bleue.

Laurent Hunziker explore les rouages de la vie en communauté, ses failles et ses limites. La jalousie face aux biens d'autrui, la procrastination, la paresse physique et intellectuelle ; ce sont des maux qui peuvent détruire tout le fonctionnement d'une société si on ne prend pas les problèmes à bras le corps et au moment opportun.

Il est aussi question de bonheurs simples que l'on peut souvent négliger. Ils font tellement partie de notre vie que l'on n'y fait plus attention jusqu'à ce qu'un jour, ils disparaissent pour de bon. Et, fatalement, c'est à cet instant que l'on prend pleinement conscience de toute leur valeur.

L'auteur met en évidence des vérités sur les contradictions, voire les paradoxes, de l'être humain et sur ses besoins et envies. le début de la nouvelle qui érige la maison tel un personnage à part entière se répète un peu mais la suite est bien plus fluide et intéressante. L'auteur met en place des métaphores qui fonctionnent bien et qui aident à transposer toute cette histoire dans notre réalité.
Lien : https://entournantlespages.w..