Critique de Calimero29

Lorsque Laurent Hunziker m'a proposé son livre en SP, ce dont je le remercie, j'ai été attirée par le titre "La maison bleue" qui m'a rappelé avec tendresse mon adolescence pendant laquelle je ne cessais de fredonner la chanson de Maxime le Forestier "C'est une maison bleue" et la Bretagne où je vis avec ses petites maisons de pêcheur aux volets bleus.
Mais cet ouvrage singulier n'est ni tendre, ni poétique; c'est une fable métaphorique écologique qui ne peut que frapper l'imagination et la raison sur ce que nous faisons subir à notre planète/maison qui conduit lentement mais sûrement à sa destruction : dérèglement climatique, déforestation, augmentation de la population. Les maîtres-mots sont "optimisation de l'espace", "rendement", "productivité". Les habitants de la maison organisent des cop (concertation opérationnelle préventive), clin d'oeuil ironique à nos grands raouts internationaux qui coûtent fort cher; comme eux, ces cops familiaux de la maison bleue ne sont que bavardage et remise à plus tard des décisions indispensables par égoïsme ou inconscience ou peur de changer les habitudes.
Cette fable est particulièrement percutante car elle compare la terre à notre maison et les habitants à notre famille, nous rendant ainsi le propos plus proche, plus familier, plus inquiétant et nous invitant à la réflexion.
En revanche, cet ouvrage aurait mérité une relecture attentive avant d'être proposé aux lecteurs/trices afin d'éviter les trop nombreuses fautes, erreurs, coquilles.