Critique de domisylzen

Emma rencontre Marcelle à un bal. Adolescente Emma n'ose la regarder, Marcelle est en dehors des codes de l'époque. Pourtant elles s'aimeront. D'autres jeunes filles graviteront autour de cette étoile double, quelques garçons aussi. Amour et désamours en ces temps d'insouciance au détour de la fin des années vingt.
La narratrice, la fille d'Emma, retrouve les lettres de Marcelle au fond d'un placard. La tuberculose les a séparées, Marcelle se retrouve en sanatorium à l'autre bout de la France. Emma s'entiche de Thérèse. Marcelle, elle se désespère, avec ces lettres, elle essaye encore d'ensorceler, d'envouter, de retenir Emma.
Avec des mots bien choisis, emplis de poésie, Claudie Hunzinger, nous fait revivre au travers de leur correspondance la vie de ses femmes. Leurs quotidiens, leurs espoirs, leurs coups de gueules, leurs déprimes …
Dans ce placard au secret, Claudie n'y trouvera pas que des lettres, s'y trouve aussi un uniforme. Un uniforme surgit du passé. Un uniforme chargé de secret.
La lecture est un peu déstabilisante au début, l'auteur nous livre les événements pas forcément dans un ordre chronologique. Elle les écrits comme les lettres viennent et nous révèle par petite touche une histoire de famille.
Ce tableau prend tout doucement forme, comme un puzzle avec une myriade de couleurs ou les asphodèles se balance tout doucement dans le vent protégeant une couleuvre verte endormie à leurs pieds.