Critique de HundredDreams

Après avoir savouré « La langue des oiseaux », un roman plein de grâce de Claudie Hunzinger, j'ai eu envie d'un nouveau moment de poésie et de douceur. J'ai donc choisi « Un chien à ma table », prix Femina 2022.
Claudie Hunzinger nous emmène dans un voyage intime à travers sa vie, en partageant ses moments de joie, de tristesse et de réflexions.

« Pourquoi, un soir de cet automne, ai-je alors pensé : je veux bien être devenue vieille, d'accord, je prends la vieillesse et son corps déglingué, mais je prends aussi l'inconnu qui va avec elle ! J'avais oublié l'inconnu. N'oublie pas l'inconnu. Et j'ai longuement pensé à l'inconnu devant moi, et la vieillesse m'a semblé devenir une sorte d'expédition en zone inconnue. Je l'ai pris comme ça. Je me suis dit je vais écrire le livre de cette expédition. »

Sophie Hunzinga et son mari Grieg ont acheté une vieille bâtisse perdue au fin fond de la forêt vosgienne, dans un lieu-dit au nom prédestiné « Les Bois-Bannis ». C'est une maison à leur image, à la fois ancienne, rustique, simple, isolée, chaleureuse, un petit joyau dans un écrin de verdure.

Le récit commence au moment où la narratrice aperçoit dans la nuit, une ombre craintive s'approcher du seuil de leur maison en rampant dans les herbes. Avec douceur, elle va l'amener jusqu'à elle : c'est une petite chienne crottée, affamée, ayant subi des maltraitances.

La petite chienne, qu'ils vont nommer Yes, va très vite se faire une place dans cette maison accueillante et paisible. Malgré les sévices subis, Yes est de nature joyeuse, joueuse et affectueuse. Elle va changer la vie du couple, illuminant leurs vieux jours.

« C'était tellement génial d'étendre la main gauche et de pouvoir toucher un ami d'enfance, vieil humain fourbu, complice, frère usé comme moi ; et d'étendre la main droite et de toucher un non-humain recueilli, soigné, sauvé, enveloppé de sa pelisse électrisée d'énergie. »

Leur relation avec Yes est décrite de manière touchante, avec une profondeur et une sincérité qui rendent cette amitié spéciale, un témoignage qui peut faire écho avec notre propre histoire.

« Jamais aucun chien ne m'avait regardée de sa façon à elle, plongeant ses yeux au fond des miens, voici qui je suis et toi qui es-tu ? Un regard cherchant le mien dans sa souveraineté. »

Je pensais que ce livre était un roman tourné vers cette petite bête victime des hommes, son passé. Mais je l'ai trouvé plus proche de l'autobiographie ou de l'essai, empreint de réflexions au quotidien.

A partir de cette belle rencontre, l'autrice va relater sa tentative de trouver un sens à sa vie, d'accepter le temps qui file, de renouer avec sa vie malgré l'usure du corps. La séparation, la mort, le deuil et la solitude de celui qui reste se glissent aussi entre les pages.
Des mots émouvants.

On entre dans le quotidien de Sophie et Grieg et on apprend à mieux les connaître. Ils forment un couple attachant et sympathique, leur complicité est belle à lire.

Sophie, romancière et « observatrice du vivant », aime la nature et les balades dans la campagne environnante. Je me suis sentie proche de cette femme ensauvagée et rebelle, même si je ne le suis pas moi-même : son monde proche de la nature est celui dans lequel je m'apaise et me ressource. Avec elle, je suis partie pour de longues promenades en forêt, revenant courbaturée mais profondément heureuse.

Grieg, lui, vit retiré des hommes, il a choisi le monde de la fiction et de la littérature, dormant le jour, dévorant les livres chaque nuit. J'ai aimé me retrouver avec lui le soir, au milieu de tous ses livres, savourant un moment de lecture, emmitouflée sous la couette, bien au chaud.

Claudie Hunzinger aborde des réflexions profondes et universelles sur la vie et la mort, sur la nature humaine et la recherche du bonheur, la solitude et l'importance de l'amour dans nos vies, sur la vieillesse et le désir.
Elle et son compagnon ont choisi un retour à un mode de vie plus simple, solitaire, proche de la nature, tourné vers l'essentiel. Même au milieu de la douleur et de la tristesse, je les ai sentis plus proche du bonheur que ceux qui le recherchent dans le monde artificiel de l'argent, du consumérisme, de l'individualisme.

« Nous étions bien, nous, bande de bannis aux Bois-Bannis. Nous, complètement givrés. Totalement décalés. Nous deux, augmentés d'une petite chienne – pas même un loup. Nous deux devenus trois. »

Un autre thème fort est celui de la beauté et la fragilité de la nature. Elle évoque notre environnement que l'on saccage inconsidérément, la nature que l'on dénature sans pitié, la vie animale qui s'éteint dans l'indifférence collective. Ses mots passionnés donnent à voir l'importance de protéger notre monde qui est si beau.

« Les mots, les oiseaux, ensemble liés, fragiles, abîmés, décimés par nous, ça, je le ressentais très fort. Quand est-ce que tout avait commencé ? Sans doute bien avant qu'on s'en aperçoive. »

Les animaux ont également une place centrale dans son récit : l'autrice aborde la condition animale, l'amitié entre l'homme et l'animal, leur place dans nos vies et notre responsabilité envers eux.
Que c'est triste de voir la SPA crouler sous la hausse de chiens et de chats abandonnés, c'est une réflexion toute personnelle que j'ajoute après un reportage vu à la télévision.

« Tandis que son corps tressaillant me suivait de près en train de démêler son pelage au peigne, tout ce qu'il y a de cruauté dans le monde entier s'en envolait par poignées, tout ce qu'il y a de servitude, de perversité, d'abandon flottait à présent joyeusement au-dessus de la prairie, métamorphosé en petits nuages vaporeux. »

Son style d'écriture, émaillé de belles descriptions sur la nature, est marqué par une grande sensibilité, une profonde empathie et des réflexions personnelles sur notre époque.
J'ai retrouvé dans ce livre la prose poétique de l'autrice, le chant des oiseaux, le nuancier des odeurs, la cacophonie des couleurs. le rythme est doux et paisible, enjoué et vivant, triste et mélancolique, mais aussi plein de sens, d'humanité et de révolte.

Pour conclure, "Un chien à ma table" est une belle histoire d'amitié entre un couple et leur chien, mais c'est aussi un livre contemplatif, touchant et engagé qui transporte le lecteur dans les pensées et les émotions de la narratrice.
« Un chien à ma table » est une jolie lecture pour ceux qui recherche une lecture inspirante, pleine de sens, investie en faveur de la préservation de la biodiversité.
Un hymne à la littérature, à la nature, à la vie.