Critique de Tristale

4ème de couv':"Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.
Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé."

MON AVIS: Avant toute chose suivez mon conseil: lisez d'abord "les demoiselles", si vous ne l'avez pas encore fait, car ce roman est clairement une suite. Nous y retrouvons donc certains des protagonistes précédemment rencontré et cette nouvelle histoire est tout aussi addictive. Oui on se glisse avec aisance et bonheur au creux de ces pages qui parlent de perte, de famille, de choix et si la plupart du temps nous sommes émus par le chagrin des uns et la peur des autres , il y aussi des moments de tendresse et quelques sourires. Vraiment l'épisode de la fuite d'une meute d'escargot est à lire, c'est épique !

On retrouve cette solidarité féminine qui a fait le sel "des demoiselles" et ces complicités qui naissent dans la douleur et parfois la colère. On y parle d'amour aussi, évidemment. Bref touts les ingrédients son réunis pour un véritable plaisir littéraire .