Critique de Lexx54000

1923, Rosa, jeune espagnole de 15 ans, vivant dans un village pauvre, décide de traverser la frontière espagnole pour rejoindre la France avec sa soeur pour se constituer un trousseau pour l'hiver.

Mauléon, France, petit village basque mais grand lieu de fabrication d'espadrille. Effectivement, dans les usines d'espadrilles, on trouve beaucoup de jeunes espagnoles, cette main clandestine appelée "Les Hirondelles". C'est ici même que le destin de Rosa va basculer !

Malgré son jeune âge, Rosa à du caractère, c'est une femme de courage, qui se voit du jour au lendemain passé du statut d'enfant à celui d'adulte. Un changement dû à des rencontres incroyables : celle des Demoiselles.

Les Demoiselles vivent seules, dans une grande maison. Les Demoiselles aiment le champagne comme croquer les hommes. Elles sont libres, pleines de féminités, avec une soif d'exister mais avec énormément de secrets...

Anne Gaelle Huon nous fait traverser le temps, l'histoire à travers l'Espagne, le Pays Basque et même Paris. Dans ses pages colorés, on y croise des personnages emblématiques comme Chaplin ou Dior, mais aussi des personnages fictifs comme la délicieuse Colette, cette déesse, devenue meilleure amie de Rosa, une beauté foudroyante.

Ce nouveau roman d'Anne Gaëlle est solaire, drôle, passionnant, extrêmement vivant avec une touche de sensibilité, d'émotion et de spiritualité. Un roman totalement à l'image de son auteure : pétillant (tiens comme les bulles de champagnes).

Anne Gaëlle a le pouvoir de vous mettre des images pleins les yeux. "Les Demoiselles" se lisent comme un film. Un long métrage qui dévoile la vie et le destins de femmes fortes, exceptionnelles, bouleversantes et libres.

Un roman contemporain ancré dans l'histoire, rempli de femmes incroyables, de champagne, de plume et de paillettes et bien évidemment de magnifiques espadrilles. Bienvenue dans l'atelier des Hirondelles et la maison des Demoiselles !