Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Je vais encore me faire taper sur les doigts. Non, non, je n'ai pas été méchant.

J'ai juste un énorme coup de coeur pour ce livre. Et je vais encore devoir tenter de vous donner envie de foncer dans la librairie la plus proche dés demain …

Lorsque je commence ce livre, il se passe quelque chose. Comme une rencontre. Un coup de foudre. Il se passe quelque chose dans le ventre, là où sommeillent les émotions sincères, brutes. Les choses vraies. Il se passe quelque chose, comme lorsque tu rencontres quelqu'un qui te ressemble.

Qui te touche. Qui te renverse. Qui te fait sourire vraiment, sincèrement.

Ce roman nous raconte Julia qui va revenir auprès de sa grand-mère alors que celle-ci perd peu à peu la mémoire. Reste un carnet, que la vieille dame a écrit avant que ses souvenirs fassent naufrage, destiné à sa « libellule » de petite-fille.

Anne-Gaëlle Huon écrit l'amour, elle écrit la bienveillance, elle donne du baume au coeur et fait s'émerveiller. Simplement et vraiment. Sans faire la maline, sans faire sa belle. Sans se la péter. Juste du bout de la plume, elle tisse une histoire qui fait du bien et qui touche son lecteur.

J'aime les êtres qui n'ont la prétention de rien et qui pourtant se donnent en entier.

Il en faut du talent pour émouvoir et faire sourire en même temps. Pour créer une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Plus vivants, plus captivants.

Entre ces pages, ça sent bon le mimosa et la vie.

J'ai lu ce livre avec tout mon coeur. Dévoré comme on vit vraiment, comme on lit vraiment, à fond et sans réfléchir. Comme on a rendez-vous avec un ami qui a de belles choses à nous raconter.

Je ne connaissais pas la plume d'Anne-Gaëlle Huon. Elle fait dorénavant partie de ma galaxie intime et aura une place privilégiée sur les étagères de ma petite bibliothèque. Juste à côté des livres de Valérie Perrin … C'est vous dire à quel point je l'aime !

Lien : https://labibliothequedejuju..