AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadge


Nadge
20 septembre 2020
J'ai découvert la plume d'Anne-Gaëlle Huon pendant le confinement, avec le bonheur n'a pas de rides, et j'ai plongé avec bonheur dans l'univers de Paulette et de ses amis. J'ai été bluffé par cette écriture sensible.

C'est donc avec une certaine curiosité que je découvre ce nouveau roman, mais aussi un peu d'appréhension (deux "mamies", j'espère que le sujet ne sera pas trop proche).

Dès les 1ère pages, le doute est levé! Je suis de suite rentrée dans cette histoire, qui sent bon le Sud, la Provence, la lavande et la truffe. Il se passe quelque chose d'immédiat, qui vous happe.

Julia, qui vit à Paris, va revoir sa grand-mère dans le Sud. Elle vient d'être admise dans une "maison de repos" suite à une chute dans le jardin.

Julia le sait, sa grand-mère, Jeanine a Alzheimer. Mais en la voyant dans ce lieu, la réalité la frappe de plein fouet. Sa grand-mère a la mémoire qui flanche et ses oublies sont de plus en plus fréquents.

En dormant dans la maison de Jeanine, lieu de tant de souvenirs d'enfance, elle y découvre des carnets.

Sa grand-mère, sentant "sa tête" partir, a décidé de mettre son histoire sur le papier, ses secrets aussi.
Julia va découvrir l'enfant et la femme qu'a été sa grand-mère, ses forces et ses faiblesses.

J'aime la plume de cette auteur qui livre un message sur la maladie d'Alzheimer, avec empathie et humour. le sujet y est abordé avec légèreté et justesse mais reste très sérieux.

Elle nous livre une fois de plus une galerie de personnages, aussi attachants les uns que les autres.
Cette drôle de maison regorge de résidents hauts en couleurs (et en bonnets).
Chacun avec sa personnalité, son histoire. Il n'y a pas de regard critique, les gens sont tels qu'ils sont. Cette bienveillance fait du bien.

Je me suis sentie proche de Julia : sa remise en question et ses craintes face à sa grand-mère m'ont beaucoup touchés.

La transmission, par l'écrit ici, entre les générations est le fil rouge de ce roman. L'histoire de famille ou les histoires que l'on ne sait pas, que l'on ne dit pas et qui pourtant sont la richesse et le ciment de nos familles.


Et merci pour cette fin!! Elle laisse entendre que le meilleur est toujours à venir et que les plus bonheurs sont souvent les plus simples. Et je vous l'avoue les Reader's, j'ai versé une petite larme!

Merci à l'auteur, grâce à ce livre, très personnel, je me suis "empagnolé" (c'est à dire que je suis tombée amoureuse de la Provence, dixit un des personnages du roman).

Un hymne à l'amour, à la famille, à la musique qui nous accompagne, aux amis... à la vie!! Tendre, sincère et sensible, un torrent d'émotions. Une plume vivante et pétillante pour peindre nos anciens!!

Une partie de moi aimerait découvrir au fond d'une armoire ce type de carnet!

Bonus : j'adore les petites listes de Jeanine et ma préférée est "les jurons que j'affectionne (gougnafier, sapajou...)".
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}