Critique de arwenity

L'oasis c'est un témoignage. Celui de l'auteur, Simon Hureau, ici au scénario et au dessin.
On découvre l'évolution de son jardin au fil de dix années passées à redonner vie à ce qui n'était qu'une vaste pelouse. Néophytes en matière de jardinage et « néo-ruraux », Simon et toute sa famille ont suivi des conseils mais surtout leur instinct pour faire de ce petit bout de terre un havre de paix et de biodiversité.
La famille est portée par son amour du vivant et le plaisir de pouvoir observer la reconquête de cette terre par une multitude d'espèces vivantes, aussi bien végétales qu'animales, là où il n'y avait plus aucune vie ou presque.
Loin des discours pompeux ou autoritaires en matière d'écologie, cette bande dessinée nous fait part humblement d'une reconnexion à la nature en apprenant chaque jour un peu plus à son sujet.

J'ai beaucoup aimé les dessins arrondis et les couleurs pastel qui donnent de la douceur à l'ensemble. le choix d'un papier non-glacé est également très agréable sous les doigts. L'auteur s'est affranchi de cases clairement marquées et cela donne beaucoup d'air au récit ce qui m'a plu aussi.
Les dessins des insectes et oiseaux croisés au jardin sont tout simplement époustouflants et pourraient trouver leur place dans un guide ornithologique ou entomologique.

Cette lecture a réellement été un plaisir et devrait être obligatoire pour sensibiliser tout un chacun au respect et à la beauté de la nature qui nous entoure. Une bonne dose d'humour nous est distillée tout du long, ce qui ne gâche rien !