Critique de MarcoPolo85

Sympathique, détendant, drôle, pas prise de tête, ce recueil voyageur de Simon Hureau. On est pourtant bourlingué d'un continent à l'autre avec ce gus, en Afrique Équatoriale, dans le Sud Est Asiatique, en France, ou en Italie...
Pour tout dire, notre auteur, avec sa tête de premier de la classe n'a pas froid aux yeux quand il s'agit de traverser un terrain militaire au Burkina Faso, de dormir dans des palaces ou des cinémas en Italie ( se faisant virer par la Carabiniers), ou de vivre parmi des insectes tueurs dans la forêt tropicale Thaïlandaise.
Attention, notre dessinateur n'est pas là pour nous en mettre plein la vue. Loin de là. Les planches qu'il nous expose sont aussi diverses et variées qu'une cueillette de champignons dans la jungle Creusoise (dans notre cher Limousin – voir p110) ;
Simon Hureau est, en fait, un contemplatif. Et s'il est entré chez les militaires Burkinabés, c'est tout simplement à cause d'une vache bien singulière qu'il avait envie de croquer (enfin plutôt de dessiner). Ses nuits à la belle étoile, partout en France, c'est juste pour humer la nature.
Bon, c'est sûr, çà peut faire un peu ramassis de croquis de voyage son livre, si on ne s'y arrête pas un peu.
Mais moi, j'ai aimé son talent ; j'ai souvent souri à ses aventures. Et, çà fait du bien en ces temps où le crachin breton est permanent (et encore, s'il n'y avait que le crachin, tout irait bien...).