Critique de florigny

Coups sur coups est le second tome de la série littéraire dédiée par Graham Hurley à Joe Faraday. En plus d'être un roman de procédure à l'intrigue impeccablement imaginée, écrite et dialoguée, c'est aussi la chronique de la vie professionnelle et sentimentale de Joe toujours veuf depuis 22 ans, toujours papa d'un grand fiston sourd parti s'installer à Caen avec Valérie la femme de sa vie, toujours ornithologue amateur.

Il continue à faire son boulot proprement, avec ses collègues : Winter, un policier à l'ancienne aux manières déviantes, qui flaire plus qu'il n'enquête, suit ses intuitions quelquefois jusqu'à la limite de la légalité ; Cath, en plein naufrage conjugal et professionnel. Plusieurs enquêtes s'enchevêtrent, la première concerne un exhibitionniste, la seconde la disparition d'un gynécologue responsable d'avoir mutilé ses patientes lors d'interventions inutiles, et enfin, celle qui touche le plus Faraday, la mort accidentelle de sa jeune collègue Vanessa, qui ne fêtera jamais son 34ème anniversaire, victime d'un chauffard.

Une mauvaise nouvelle personnelle frappe Winter, lui donnant l'opportunité de se livrer à un examen de conscience et de faire le bilan des décennies partagées avec sa femme. Il trouve aussi dans l'enquête sur le gynécologue un exutoire à ses problèmes.

Portsmouth, ville natale de Graham Hurley sert toujours de théâtre aux intrigues de l'auteur. Dans Coups sur coups, nous découvrons les métamorphoses du Gunwharf, initialement zone portuaire qui a fait la fierté et la richesse de la ville puis qui s'est, sous l'influence de la dame de fer, transformée en quartiers sociaux puis délinquants avant d'aiguiser les appétits de spéculateurs immobiliers qui ont senti le potentiel de cet emplacement transformable en marina susceptible d'attirer de riches clients. Pour 500 000 livres, ils se bousculent pour réserver sur catalogue un studio dans ce futur quartier réhabilité, avec ses promesses de boutiques de marques internationales et son centre commercial de luxe.

Une fois encore, Graham Hurley a réussi un grand roman policier, dans lequel l'humain occupe la place prépondérante, plongé dans un monde social et économique en pleine déliquescence. Un sacré bon roman !