Ne vous attendez pas à une histoire trépidante, à un suspense haletant, ni à de l'action, ce roman prend clairement son temps pour nous amener au bout d'une intrigue qui flirte avec l'univers gothique.
L'histoire se passe dans les années 70 en Angleterre, mais pourrait se dérouler des centaines d'années plus tôt, le temps semble n'avoir que peu de prise sur les personnages et sur l'histoire qui s'y déroule.
Un groupe de pèlerins accompagnés d'un jeune prêtre se rend dans un village isolé pour une retraite spirituelle, car tous attendent un miracle. Ils espèrent que Dieu entendra leurs prières et changera la vie d'Andrew, un jeune homme handicapé mental.
C'est Tonto, son jeune frère qui nous raconte cette histoire, il nous raconte cette fameuse semaine de pèlerinage, car elle a effectivement bouleversé la vie de bien des gens.
J'ai savouré chaque page de ce roman, j'ai observé les divers participants, j'ai constaté leurs attentes peut-être insensées, peut-être pas, j'ai vu ce que la foi pouvait apporter à certains, ce que leurs croyances les plus ancrées pouvaient les pousser à faire et à accepter.
J'ai compris à quel point ils avaient peur de l'inconnu, à quel point ils s'accrochaient à des rituels, à des façons de faire et de penser et combien ils redoutaient tout ce qui leur était étranger.
J'ai particulièrement aimé la fin, qui apporte une réponse quant aux faits concrets qui se sont déroulés à l'époque mais nous laisse décider nous-mêmes de l'origine de ces faits.
Un roman à l'ambiance sombre, humide et visqueuse comme du brouillard au dessus d'une étendue d'eau morte, et sans que le malaise soit clairement identifiable ni qu'on sache d'où vient réellement la menace.
Ne sachant pas du tout à quoi m'attendre, c'est sur la parole de Stephen King , imprimée sur la couverture que je me lançais à l'assaut de ce roman au style pas très défini.

L'histoire est racontée à la première personne , le narrateur étant le fils cadet de la famille Smith . Cet enfant , devenu homme raconte, suite à la découverte d'un corps sur un plage anglaise, l'histoire de sa famille. Très pieuse, ils se rendaient chaque année en pèlerinage dans un coin reculé du pays avec l'espoir que leur fils ainé déficient mental, soit l'objet d'un miracle.

Accompagnés de quelques amis paroissiens et d'un prêtre, ces touristes d'un genre bien particulier , vont rencontrer des personnages plus mystérieux les uns que les autres.

Ce qui frappe dans ce roman, et qui attire , je dois bien l'avouer , est cette ambiance pesante qui suit les aventures de nos héros. le lecteur a l'impression de s'enfoncer avec les personnages, dans un brouillard épais, caractéristique de la lande. le tout possédant en plus juste ce qu'il faut de mystique et de croyance. le style sans faille plonge bien dans une ambiance britannique reconnaissable.

Et les personnages, magnifiquement mystérieux et bien écrits, apportent chacun dans son genre de la légèreté , de l'espoir, de la peur, de la honte ou un peu de bonheur.

Pour terminer je dirais que Les Mortes-Eaux est un très bon roman d'ambiance qui permet d'entrer de plein pied dans la vie d'une famille des années 70. A découvrir si vous êtes amateur du genre !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Un livre où certes il n'y a pas d'action mais avec une histoire qui s'est passée dans le passé, un fait révélé sous ambiance d'une famille très religieusement traditionnaliste des années 70. J'ai aimé cette lecture paisible de ce livre, transportée sur une des côtes de l'Angleterre.
Voilà un roman noir qui ne plaira pas à tout le monde, il est sombre, lent, je pourrais presque dire qu'il ne s'y passe rien. Quelle est la force de ce livre alors me direz vous? C'est l'atmosphère créée par l'auteur, les constats qu'il nous livre à travers chaque personnage, chaque critique qui peut en ressortir.

Critique de la religion ou plutôt d'une sorte de fanatisme religieux, ici, un groupe de catholique en plein pèlerinage de Pâques dans un lieu saint (je ne vous dis pas tout). le personnage de momon est l'exemple type: une mère si pieuse qu'elle s'y accroche comme à une bouée pour ne pas sombrer, une mère qui espère guérir la simplicité de son fils grâce à la dévotion, qui est prête à tout écraser sur son passage: prêtre, mari, son autre fils.

Culte du mensonge: il est préférable de croire que de savoir. Telle pourrait être la morale finale de ce roman après la discussion du Père Bernard et de Tonto.

Critique des superstitions: elles sont une part importante du livre, jusqu'où peut on aller pour croire, que doit on croire? où est la vérité? Sorcières? miracle? Collier et Parkinson? J'aurais tellement aimé en savoir d'avantages mais faut-il vraiment connaitre la fin du mystère…

Vous l'avez compris, c'est un roman plein de non-dit, de désespoir ou d'espoir, de vérités de la terre, de dons et de pertes. il est dur, parfois tendre, il nous montre peut être par certains aspects, l'Amour sous différentes formes.
Lien : https://loeildesauron1900819..