Critique de croquemiette

Louison, 15 ans, vit avec son père, sa belle-mère et ses frères dans un pavillon de la ville tranquille de Carqueuf. Sa mère est décédée quand elle avait 8 ans. Introvertie, Louison s'ennuie.

Un jour, Courtney débarque au lycée. La nouvelle l'impressionne par son assurance et son look décalé. Louison découvre que la mère de Courtney est «morte» également. Contre toutes attentes, elles se rapprochent et développent une amitié aussi fusionnelle que toxique.

Courtney lui parle du «Hole», ce vide au creux du ventre que les orphelins de mère possèdent et qui les rend uniques, pas comme tous ces « hamsters » campés dans leur petite vie terne. Elle décide de monter le «Club des Mamans Mortes» avec deux autres lycéens, Samir et Kod. Louison se fait embarquer dans cette aventure et les quatre ado deviennent inséparables et se réunissent dans une maison abandonnée. L'effet de groupe et la toute-puissance de Courtney, la Reine, les poussent au pire.

Quelques années plus tard, Louison est sous contrôle judiciaire et doit échapper aux réseaux sociaux, au mouvement #majustice et surtout, à sa grande copine, Courtney...

Le portrait glauque d'une jeunesse cynique, violente, biberonnée au porno, à l'alcool et à la drogue. C'est un roman très dur, à la limite du supportable. Pour une fois, je suis d'accord avec Amélie Nothomb, c'est l'un des romans les plus «grunge» que j'ai lus.

Il n'y a pas tant de suspens, car dès les premières pages, on sait que le pire a eu lieu, mais Paul Hurlink arrive à nous plonger au coeur de la bande et nous fait vivre de l'intérieur l'horrible engrenage, égrenant les détails de cette mort annoncée avec intelligence. Il a su titiller mes bas instincts et ma part de voyeurisme ! 😏

Les personnages sont tous bien développés et les interactions et dialogues super réalistes. La bande-son fait partie intégrante de l'histoire. Nirvana, Courtney Love, Talking Heads à fond dans les oreilles !

Une réussite ! J'ai été bluffée. Un roman que j'aimerais voir adapté en série.

Attention, c'est choquant, on déteste ou on adore.