Critique de little_red_r

Pour lire la chronique en entier, c'est par ici: https://the-little-red-reading-books.blogspot.com/2018/02/comment-disparaitre.html

Etant une grande utilisatrice d'Instagram, en découvrant ce roman qui était présenté comme "coup de poing sur le poids de l'image dans les réseaux sociaux", je me devais de le lire.

Comment disparaitre a pour personnage principal Vicky Decker. Vicky, c'est la fille invisible que vous ne remarquez pas, celle qui n'ose pas venir vous parler de peur que vous la jugiez, celle qui est anxieuse à la seule idée d'arriver en retard car cela impliquerait que plusieurs paires d'yeux se posent sur elle.

Lorsque sa seule et unique amie déménage, Vicky se retrouve désemparée car elle a peur d'être remplacée et elle n'a plus son rempart contre le monde, la personne qui lui facilitait la vie.

Afin de rester en contact avec Jenna et de convaincre ses parents qu'elle a des amis, elle va commencer à retoucher des photos.

" Il faut que je poste quelque chose, juste pour voir si j'obtiens des followers, encore que cette seule idée me rend folle. de parfaits inconnus qui me regardent? "

Tout bascule lorsqu'elle commence à poster ce genre de photos sur Instagram. Elle s'enferme dans un simulacre de vie social qu'elle n'a évidemment pas. En réalité elle souffre, énormément. de sa solitude, du rejet dont elle fait l'objet et de tout un tas d'autres choses.

"C'est déjà dur de supporter sa propre tristesse, sa solitude. Mais à force d'endosser celle des autres, je vais finir par me noyer."

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure a abordé des thèmes sensibles tels que l'anxiété, la solitude ou encore la timidité! J'ai trouvé cela très réaliste et j'ai apprécié voir comment ce genre de sujets traité, et bien traité en l'occurence car je troue que l'on en parle pas assez, en tout cas en YA alors pourtant que c'est très répandu.

Vicky, aka Vicurieuse sur Instagram, va rencontrer un succès immédiat, à tel point qu'elle ne va plus savoir où donner de la tête. Et, c'est là que ça a coincé pour moi. J'ai trouvé son gain de followers très peu réaliste, bien qu'expliqué. Je ne comprenais pas pourquoi ur les premières photos tout le monde semblait complètement tomber dans le panneau du montage photo. Cependant, ça je sais que ça m'est purement personnel car j'aime beaucoup photoshop et la manière dont cette étape nous était racontée par l'auteure était invraisemblable selon moi.
Lien : https://the-little-red-readi..