Je viens de terminer l'histoire de Vicky une très jeune fille agoraphobe. Ses troubles, ses sentiments, ses hésitations et surtout ce malaise perpétuel qui la fait ne pas se sentir comme tout le monde nous transporte dans une lecture poignante.
Elle ne vit pas comme les autres jeunes filles, elle peine et se remet en question continuellement, elle s'isole aussi pour se calmer, que ce soit dans les toilettes de son lycée ou dans sa chambre. Elle évite les jeunes de son âge, elle évite aussi sa famille, même sa mère.
On se met facilement à sa place lors de la lecture et on comprend que cela existe et que cela ne doit pas être facile à vivre.
C'est ce trouble qui va la faire devenir Vicurieuse sur instragram.
C'est une belle histoire, un roman touchant et très bien écrit car il est vivant.
Je le conseille.
Accroche rapide pour ma part avec ce livre.
Au début les chapitres sont assez court et plus on avance dans la lecture plus les chapitres deviennent longs
Je recommande ce livre surtout, si comme moi, vous avez eu ou si vous avez actuellement un moment de solitude ou que vous n'avez pas d'amis c'est un super roman
J'avais repéré cette sortie littéraire des mois à l'avance et j'avais vraiment hâte de pouvoir lire ce roman. Je m'attendais à un livre qui parlait en majeure partie d'Instagram et des problèmes que pouvait engendrer ce réseau quand on tente de se faire passer pour quelqu'un qu'on n'est pas .
Malheureusement ce n'est pas du tout ce que j'ai pu lire...
Vicky est une lycéenne très timide et avec de fortes phobies sociales. Sa meilleure amie de toujours Jenna a déménagé et Vicky va devoir affronter seule sa dernière année de lycée. Toujours en contact avec Jenna grâce aux différents réseaux sociaux, Vicky va décider de se créer un compte instagram sous le pseudo de Vicurieuse pour prouver à sa meilleure amie et à elle même qu'elle peut être populaire.

Énorme déception pour moi avec ce roman.
Le thème des réseaux sociaux est bien là mais c'est loin d'être le sujet principal comme le laissait envisager le résumé de base. Ici on parle surtout d'amitiés, de phobie sociale et de l'adolescence. L'utilisation d'Instagram dans le roman est un peu farfelue et loin de la réalité.
L'héroïne m'a énervé du début jusqu'à la fin, je n'ai ressenti aucune empathie ou compassion pour elle, je l'ai trouvé plate et sans intérêt tout le long du roman.
Déçue donc par l'histoire qui était très différente de ce à quoi je m'attendais et des personnages sans grand intérêt.
Vicky a toujours excellé dans l'art d'être invisible. D'abord, en se cachant derrière sa meilleure amie, Jenna, puis, après le déménagement de celle-ci, en se cachant aux yeux des autres. Malgré l'insistance de sa mère, malgré l'insistance de Jenna, elle n'y arrive pas. La peur d'être jugé, d'être moqué, d'être insulté.

Jusqu'au jour, où, Jenna lui téléphone par inadvertance. Vicky entend alors celle qu'elle considère comme sa meilleure amie la dénigrer. Sur un coup de tête, elle décide de devenir quelqu'un d'autre. Douée dans le photomontage, Vicky devient Vicurieuse sur les réseaux sociaux et poste des images d'elle déguisée en compagnie de célébrités, chevauchant des créatures fantastiques, participant a des concerts grandioses. Peu à peu, elle découvre que beaucoup d'adolescents sont comme elle, seule et ignorée. Et certains qu'elles n'auraient jamais soupçonnés.

Cette lecture a été une très belle découverte. Vicky est une adolescente atteinte de phobie sociale. Même si, ça n'a jamais été mon cas, je me suis reconnu en elle, adolescente. J'ai trouvé que l'auteure avait su être juste dans la psychologie du personnage.

L'écriture nous embarque facilement et, au fil des pages, nous suivons l'évolution de Vicky. Cette lycéenne qui est à l'origine de Vicurieuse, qui obtient des milliers d'abonnées, qui est invitée sur des plateaux télévisés et qui pourtant, dans la vraie vie, a du mal à ouvrir la bouche sans avoir envie de vomir. On a aussi une vision du pouvoir des réseaux sociaux, que ce soit en bien ou en mal, comme avec les haters qui déversent gratuitement leur haine.

Ce roman est juste. Tout le monde a des blessures, certains les cachent mieux que d'autres. Et une seule personne, malgré toute sa bonne volonté, ne peut pas venir en aide à tout le monde.

Le moment où Vicurieuse et Vicky se rejoignent pour ne plus former qu'une seule et même personne a été une bonne surprise. Je n'avais pas vu la révélation venir de cette façon. En tout cas, pas jusqu'à quelques lignes avant.

La romance entre Vicky et Lipton est mignonne. Chacun aide l'autre à être un plus confiant.

Quant à la fin choisie par l'auteur, elle est, selon mon point de vue, parfaite. le fait que Vicky ait toujours des difficultés à être en société apporte une touche de réalisme supplémentaire.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, plutôt adolescente, mais cela m'a rappelé mes lectures de lorsque j'étais un peu plus jeune.
Malgré cela, il ne s'agissait pas pour autant d'une lecture légère, puisque d'importants sujets sont abordés, comme l'amour et l'estime de soi, la solitude, l'entraide et la phobie sociale. En effet, dans celui-ci, Vicky voit sa meilleure amie déménager à plusieurs centaines de kilomètres de chez elle et avec cela, elle a l'impression que celle-ci l'oublie au fur et à mesure qu'elle se construit de nouvelles amitiés.
Leur amitié est donc remise en jeu, et Vicky va décider de créer le compte Vicurieuse, une fille haute en couleur qui se met en scène dans des endroits les plus improbables les uns que les autres en espérant que Jenna tombe dessus.
Malheureusement, Vicky va découvrir que bons nombres d'internautes se sentent seuls, abandonnés, ignorés … comme elle.
Elle se transforme alors en justicière d'Instagram et écrire à chacun un petit message de réconfort. Son compte prend de l'ampleur, au point que tout son lycée en parle et elle ne sait plus où se mettre. Car, Vicky, dans la vraie vie, n'est pas du tout la même, elle se cache derrière de grands vêtements, dès qu'elle sent la panique arriver, elle va se cacher dans les toilettes au point qu'elle se fait convoquer par la psychologue du lycée, qui va lui ouvrir grand sa porte.
A travers ce livre, nous prenons bien conscience de l'ampleur que les réseaux sociaux peuvent prendre à travers ces photos et de tous ces hashtags.
Qui de nous, n'en utilise pas au moins un sur nos publications ? Mais certains de ces hashtags peuvent montrer, révéler une certaine fragilité, une certaine solitude de laquelle nous n'arrivons pas à sortir.
"Comment disparaître" c'est un roman touchant sur une jeune fille qui perd sa meilleure amie suite à un déménagement.

Elle se réfugie sur les réseaux sociaux, et contre sa douleur en apportant du positif et de l'amour aux personnes qui se sentent seules. Contre toute attente, elle devient une personnalité admirée, et beaucoup de personnes suivent son exemple.

J'ai trouvé le récit extrêmement touchant. Car il nous montre avant tout que ceux sont nos actes qui peuvent changer le monde (enfin ici, les réseaux sociaux). Il montre que nous avons tous des secrets, des peines. Mais que nous ne sommes pas seuls.es et que quelqu'un peut forcément nous comprendre.
Comme annoncé, un roman Coup de Poing !
Et en effet, ce roman pourrait etre le récit de nombreux jeunes d'aujourd'hui, parfois drôles, parfois triste, parfois émouvant, il nous révèle le reflet de la vie parfois bien sombre de certain Ados seuls et démotivés qui malheureusement ne sont pas toujours compris.
Parlons un peu de cette lecture, que j'ai trouvé simplement géniale ! On suit donc Vicky, une jeune fille agoraphobe et très timide dont la seule amie, Jenna, vient de déménager pour le Wisconsin. Elle se retrouve donc toute seule et après une dispute entre Jenna et elle, Vicky décide sur un coup de tête de créer @vicurieuse. Cette jeune fille au look complètement décalé va devenir son alter-ego, mais va aussi déchaîner les foules avec ses messages de soutien aux personnes qui se sentent seules et invisibles. Mais plus @vicurieuse devient populaire, plus Vicky a de plus en plus de mal à gérer sa vie réelle.

J'attendais la sortie de ce livre avec impatience depuis que j'avais lu le résumé sur internet. Je n'ai vraiment pas été déçue ! C'est un livre qui se lit tout seul, un genre de « tranche de vie »… Pas d'action à proprement parler, on suit seulement une jeune fille dans sa vie de tous les jours. Je me suis tellement retrouvée dans le personnage de Vicky, l'auteur a su mettre des mots sur des sentiments récurrents pour moi et probablement des tas d'autres personnes.

Ce livre aborde des tas de thèmes super intéressants: la solitude ressentie par des tas de personnes malgré l'omniprésence de réseaux sociaux, la peur du jugement et du regard des autres, l'agoraphobie, l'addictivité des réseaux sociaux et comment ils peuvent influencer les gens en bien et en mal…

J'ai adoré le personnage de Vicky, même si je l'aurais bien secouée de temps en temps. J'ai trouvé intéressant de lire un livre YA sans que le personnage principal soit confiante, sarcastique et entourée d'amis. Vicky est différente des autres adolescents mais c'est le genre de personnage qui me touche dans une lecture, peut être parce que dans un sens je me suis retrouvée en elle… j'ai compris sa solitude et sa peur du regard des autres, j'ai souvent compris ses réticences et ses angoisses… en bref, ce sera pour moi un personnage qui, je pense, restera longtemps dans mes favoris !
Elle est aussi très talentueuse et ce qu'elle fait pour aider les autres internautes est une veritable source d'inspiration !

« Dire que j'ai perdu douze ans en ta compagnie. Tu sais combien de soirées j'ai manquées à cause de toi ?
Combien d'amis j'aurais pu avoir ? »

Jenna m'a tapé sur les nerfs du début à la fin du bouquin ! Quel genre de meilleure amie c'est cette fille ?! Pendant les douze ans de soit disant amitié qu'elle a partagé avec Vicky, elle n'a pas une seule fois essayer de l'aider à vaincre sa timidité en faisant tout à sa place ! du coup Vicky est devenue totalement dépendante d'elle ! Et ensuite, toutes les vacheries qu'elle lui a envoyé… je suis pas du tout d'accord avec la fin entre les deux copines. J'aurais aimé que le livre soit plus long afin d'explorer leur relation après les évènements de la fin.

Bon, qu'on se le dise tout de suite, j'ai adoré Lipton. En dehors de son nom tout bizarre qui m'a fait pensé à de l'ice-tea pendant tout le bouquin, il est adorable, intelligent et aussi maladroit que Vicky ! Il l'aide énormément durant les moments difficiles et j'ai trouvé leur relation réaliste: ils ne tombent pas amoureux d'un seul coup, leur relation ne les changent pas, et ils font les choses à leur rythme.

Pour ce qui est des autres personnages secondaires, je les ais tous trouvé très intéressants et vraiment important au déroulement de l'histoire. Ici donc, pas de personnages bateau ou bouche-trou !

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est que l'auteur ne dénonce pas l'usage des réseaux sociaux comme beaucoup d'autres le font ! Oui, les réseaux sociaux sont remplis de messages blessants et certains individus se retrouvent dans des positions difficiles à cause de ces outils. Mais ils peuvent aussi, comme dans ce livre, apporter quelque chose de positif dans la vie de quelqu'un ! L'auteur nous donne un point de vue sur les réseaux et internet qu'on ne voit pas assez mais n'en fait pas non plus l'apologie; c'est pour moi, un roman avec un point de vue assez réaliste sur la situation actuelle sur le net.

Si je n'ai pas mis un 5/5 c'est que j'aurais aimé en voir plus après les évènements de la fin du livre. J'aurais trouvé ça intéressant…

Petite note à part: j'ai adoré l'apparition d'Ellen dans le roman !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Première incursion dans la collection New Way, je l'ai littéralement dévoré !
Vicky est une adolescente très introvertie, confrontée à la vie hostile du lycée à présent qu'elle n'a plus Jenna, sa meilleure amie, près d'elle pour la protéger et prendre en charge ses relations sociales. On entre dans la tête de Vicky pour découvrir ce que signifie la phobie sociale dont elle souffre. J'ai trouvé l'exposition de ses ressentis très juste, poignante même. Étant moi-même introvertie et ayant vécu des scènes similaires plus jeunes, je me suis beaucoup identifiée à Vicky, qui se débat avec ce qu'elle est parce que le monde qui l'entoure - notre monde - donne systématiquement la meilleure place aux extravertis...
Ce roman aborde des sujets importants, surtout pour les jeunes, en premier lieu ce qu'est l'introversion et le fait qu'on ne devrait pas la stigmatiser ou considérer les introvertis comme des gens bizarres ou malheureux. Mais il montre aussi qu'être "populaire" ou extraverti, doté d'une sociabilité aisée, n'empêche pas de se sentir seul, inadapté ou incompris. L'auteure propose un regard bienveillant et des actions concrètes que chacun peut entreprendre pour se sentir moins seul ou aider les autres.
L'aspect réseaux sociaux et l'histoire d'amour avec Lipton sont traitées de manière plus anecdotiques, ce qui ne m'a pas dérangée car je crois que ce n'était pas le sujet principal de l'histoire. Un très joli roman plein d'émotions, à lire à tout âge. Une grande bouffée d'air pour tous ceux qui ont un jour eu l'impression d'être toujours seuls !
Ce roman est resté un moment dans ma PAL, les premiers retours m'ont influencé et j'ai eu du mal à me motiver pour le sortir. Il faut dire que depuis quelque temps, les publications de Hugo New Way ont perdu ce petit quelque chose qui faisait toute la différence et qui me donnait un coup de poing au coeur. le résumé est axé sur le sujet des réseaux sociaux et pour le coup, après plusieurs chapitres on distingue un sujet bien plus complexe, mais pas tout de suite identifié et malgré ses souffrances il faudra attendre la fin avant d'avoir un diagnostic.

Vicky Decker n'a jamais pu compter que sur sa meilleure amie Jenna, elle résume à elle seule son cercle d'amis et ce duo se complète parfaitement. Alors quand Jenna déménage, la solitude n'a jamais été aussi forte et affronter les autres dans l'enceinte du lycée n'a jamais été aussi difficile. Malgré un contact permanent avec sa meilleure amie, la distance va creuser un fossé important et malgré elle, les premières jalousies vont s'installer. La solitude n'ayant jamais été aussi forte, Vicky va tenter de redonner un peu de couleur à sa vie morose en créant un profil sur Instagram, à travers des montages la jeune fille va s'inventer un personnage afin de prouver qu'elle n'est pas invisible. Rapidement, son message est entendu par quelques followers, puis les dizaines se transforment en centaines, pour devenir des milliers, ils ont tous un point commun : Personne ne les voit, ils sont seuls.

Vicky est un personnage avec des failles, son parcours est touchant et ses décisions motivées par son anxiété. J'ai un faible pour les héroïnes abimées et sa vulnérabilité m'a vraiment atteinte en plein coeur. Sa solitude et son retrait est en quelque sorte contraint puisque ses peurs l'empêchent d'être totalement libre dans ses décisions. J'étais spectatrice de sa souffrance et ses angoisses m'ont vraiment remuée. Sur les réseaux sociaux, elle va se construire une communauté à son image avec les mêmes craintes, une solitude à différentes échelles, mais avec la conviction qu'ils peuvent se soutenir et voir ce projet grandir ça ne laisse pas indifférent. Les personnages secondaires vont tirer un enseignement grâce à Vicurieuse et cela va avoir un impact dans la vraie vie de Vicky.

Le résumé fausse un peu l'image de cette histoire, Vicky ne créé pas son compte Instagram pour s'inventer une vie sociale comme la quatrième de couverture le laisse entendre. Certes il s'agit d'une échappatoire, mais tout le monde est conscient qu'il s'agit de montage et bien que Vicky considère qu'elle n'est pas vraiment Vicurieuse c'est bel et bien son grand coeur et son empathie qui ont fait le succès de ce compte, sans oublier l'originalité. Elle n'a aucun mal à distinguer la réalité et sépare bien ses deux vies, mais avoir le sentiment que l'on n'est pas seul à affronter ses craintes, ça fait du bien et c'est ce qui va lui fourni les instruments pour s'en sortir elle-même.

Mes attentes étaient basses et c'est probablement ce qui a sauvé ma lecture. L'intrigue est plutôt simpliste, mais on traite un sujet difficile avec authenticité et l'histoire est portée par une héroïne touchante. Les réseaux sociaux ne sont pas vraiment au centre de l'histoire, mais il aborde de manière détournée la vitesse à laquelle on peut perdre le contrôle et l'ampleur qu'un buzz peut prendre. Je retiendrai davantage le message de soutien aux âmes solitaires et il est important de ne pas oublier que malgré la solitude qui pèse parfois sur notre quotidien, nous ne sommes jamais vraiment seuls. Malgré un entourage parfois absent, il ne faut pas laisser les idées noires vous engourdir, car ce n'est qu'une étape avant que le soleil brille de nouveau dans nos vies.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-45B