AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Litt12


Dans les années 90, au coeur de la campagne auvergnate, nous rencontrons un couple Geneviève et Francis, parent d'Angélique, une adolescente de 14 ans. Ils sont "famille d'accueil" et vivent modestement dans une demeure quelque peu isolée du village.
🐶
Malgré le caractère de Monsieur, rustre à souhait, introverti et Madame, parfois dépassée par son quotidien mais très attachante, ils recueillent donc des enfants au parcours douloureux, à la fois cabossés (dans tous les sens du terme), en mal d'amour avec pour point commun, un passé traumatique souvent lié à une certaine forme de violence.
🧸
Dans cette masure aux allures très éloignée d'un palace mais plutôt d'une mansarde où tout ne brille pas de propreté et d'un ordre classique, tous ces enfants vont peu à peu à apprendre à cohabiter, s'adapter à ce foyer devenu leur refuge où les deux adultes donneront à chacun à leur façon du temps, de l'attention, de l'écoute… sans oublier de l'affection parfois camouflée ou déguisée mais qui, au fil des années aura gain de cause pour tous les membres de cette tribu éclectique. Enfants, devenus grands, ils auront un destin rimant avec valeurs et stabilité car les liens tissés durant leur enfance commune au-delà de l'adversité seront indéfectibles malgré le temps qui passe…
💞
J'avais repéré cet ouvrage une semaine environ avant le concours de la "Masse Critique" et j'ai été agréablement surprise d'être une des heureuses élues du tirage au sort en ayant le privilège de recevoir ce roman.
📖
N'ayant pas de compétences particulières en matière de linguistique, je dirais toutefois que la rhétorique a été utilisé à bon escient sans excès ni fioriture avec la dose idéale pour en faire une histoire cohérente, juste et sincère.
Il est évident que notre côté émotionnel quel qu'il soit est un facteur déterminant à une telle analyse même si certains relèvent des détails qui d'après mon ressenti après lecture, ne sont pas LE sujet central de cette intrigue.
Quelle légitimité avons-nous pour juger une oeuvre en quelques clics ou mots en quelques minutes ? Pour avoir travaillé dans le même domaine que Madame Hussar, je sais à quel point certains sujets sont délicats et tout ce qui est lié à l'enfance est un terrain miné !
Sans faire d'amalgame ou mélanger un vécu personnel à cet ouvrage, je finirai en vous disant qu'hélas, nous vivons dans un système qui malgré certaines mesures, peine à protéger les enfants et qu'il reste encore tant de chemin à faire pour faire évoluer la mise en place d'améliorations concrètes…
🤔
Je rejoins amplement l'avis joliment rédigé sis dans la préface de Lorraine Fouchet. On ne sort pas indemne d'une histoire telle que celle-ci. Cela déstabilise le coeur selon la sensibilité de chacun mais ce qu'il en ressort pour ma part, c'est un bouleversement aux myriades d'émotion car l'écrivaine nous dépeint dès les premières pages, un tableau aux contours complexes mais qui après des prémices chaotiques et une histoire mouvementée à bien des égards, nous laissera un souvenir impérissable d'une humilité douce et singulière. Deux jours après avoir terminé cette lecture, j'ai encore les larmes aux yeux en repensant à certains passages que je garderai en moi profondément…
🍁
Je tiens à féliciter Caroline Hussar pour ce premier roman afin qu'elle profite pleinement de chaque moment après son long travail d'écriture qui n'est pas une sinécure ! Un grand merci à Babelio ainsi qu'à la maison d'édition Presses de la Cité pour m'avoir offert ces jolis moments de lecture…
🙏
PS : une pensée particulière destinée à tous les enfants qui vivent au quotidien dans un climat qui n'éveille à autrui aucune dangerosité ou maltraitance apparentes mais qui si parfois, on plisse légèrement les yeux comme pour lire entre les lignes, il suffit d'un peu d'attention…

Mille mercis également à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire... Je vous souhaite une agréable journée et de jolis moments de lecture...
🦋
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}