Critique de AMR_La_Pirate

Dans le Féminisme, Anne-Charlotte Husson au texte et Thomas Mathieu au dessin retracent, sous forme de BD, les grandes étapes du mouvement féministe et en explicitent les grandes idées générales. Cet album est édité chez Le Lombard dans La petite Bédéthèque des savoirs ; dans cette collection, un spécialiste et un dessinateur collaborent pour faire comprendre le monde en bande dessinée en explorant tous les domaines du savoir ; ici nous avons le concours d'une universitaire spécialisée dans l'analyse du discours lié au genre et au féminisme.

Il ne s'agit donc pas d'une fiction ou d'une illustration, mais d'une approche qui se veut didactique et vulgarisatrice à la fois.
L'avant-propos est signé par David Vandermeulen ; il remonte aux origines bibliques et antiques de la misogynie et compare rapidement les grands textes fondateurs de notre culture occidentale avec ceux des autres cultures indo-européennes et orientales et illustre par des exemples précis la manière dont les grands mythes lui donnent une justification morale.
Une fois ce constat énoncé, il pose quelques jalons depuis les débuts de la contestation féminine du XVème siècle jusqu'à notre époque puis rend compte du lent combat des femmes, fait d'avancées et de pertes d'acquis, entre fausse bienveillance et inégalités notoires de traitement avec les hommes. Il revient brièvement sur les combats actuels et présente l'idée d'Anne-Charlotte Husson de construire cet album autour de sept slogans célèbres et particulièrement parlants.

Au début de la BD, la scénariste et le dessinateur se mettent en scène pour introduire la notion plurielle de féminisme, entre constat, causes et moyens de lutter ; dans la suite de l'album, Anne-Charlotte Husson sera souvent représentée à son bureau s'adressant manifestement à Thomas Mathieu en train de dessiner mais qui ne se dessine plus. Ensemble, ils remontent le temps et mettent en texte et images quelques grandes figures du féminisme : Olympe de Gouges, Gisèle Halimi, Simone Veil, Simone de Beauvoir, Benoîte Groult, Pauli Murray pour n'en citer que quelques unes… Outre ces noms connus, une planche présente le féminisme dans sa diversité internationale. Tout un chapitre est consacré au féminisme noir et à ses cheffes de file ; des personnalités moins connues sont aussi évoquées.
Certaines planches reprennent des illustrations existantes, tableaux, gravures, photos, films, publicités, clips, articles de journaux, faits divers… ; d'autres regroupent des statistiques, des données ou des fiches récapitulatives. Personnellement, j'ai apprécié la mise en lumière d'épisodes moins connus et peu commentés de notre histoire.
Les slogans mis en avant sont les suivants : « la femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune », « le privé est politique », « on ne naît pas femme, on le devient », « white woman listen ! », « nos désirs font désordre », « le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours », « ne me libère pas, je m'en charge ! ».
L'album ressemble un peu à un cahier de prises de notes ; l'écriture est cursive, appliquée, comme celle d'un(e) étudiant(e) soigneux(se) et organisé(e) ; les dessins sont colorés, très simplifiés mais expressifs ; l'ensemble est dynamique, clair malgré une impression de foisonnement. Plusieurs lectures permettent de repérer les petits plus, les touches humoristiques, les inversions des rôles, etc. ; c'est un album à lire, à regarder, à feuilleter, sans se lasser.

Cette BD cible avec beaucoup de clarté les principales approches du mouvement féministe ; elle donne des repères historiques et des noms importants ; elle remet en perspective des évènements en les évoquant à la lumière de la situation des femmes au moment où ils se sont produits ; elle s'ouvre sur l'avenir et sur la parole des jeunes femmes d'aujourd'hui. le volume se termine par des notes, des numéros de téléphone et adresses utiles et un glossaire.
En moins d'une centaine de pages, cette BD ne peut pas être considérée comme un ouvrage de référence, ni comme un simple résumé. Anne-Charlotte Husson et Thomas Matthieu donnent des pistes, des clés d'entrée, comme une invitation à aller plus loin. Les deux auteurs livrent des conseils bibliographiques pour approfondir les thèmes qu'ils ont survolés dans ce livre.
À mettre entre toutes les mains dès l'adolescence.