AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 11 : Le féminisme (23)

Nos problèmes personnels sont des problèmes politiques pour lesquels il n'existe aucune solution personnelle. Il ne peut y avoir qu'une action collective pour une solution collective.
Commenter  J’apprécie          70
Freud soupçonne les femmes ne se contentant pas de leur rôle de mère et d'épouse de vouloir combler le manque originel de pénis.
Commenter  J’apprécie          60
La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune.
Commenter  J’apprécie          40
Comme le rappellent les études médiévistes d'Eliane Viennot ou Régine Pernoud, les femmes avaient obtenu plus de droits au Moyen-Âge qu'à la fin du XVIIIe siècle.
En ces temps-là, il était en tout cas possible, dans le milieu des paysans, des artisans ou des commerçants, qu'une femme puisse gérer seule un atelier, une boutique ou une exploitation. On recensait aussi, vers la fin du XIIIe siècle à paris, quelques femmes médecin, comme Jacqueline Félicie de Almania, des apothicaires ou encore des maîtresses d'école. Et contrairement aux temps de la Révolution française, les femmes, qu'elles soient filles de riches ou filles de pauvres, avaient également droit à l'enseignement.
Commenter  J’apprécie          30
Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours.
Commenter  J’apprécie          30
On le sait, il fallut attendre les élections municipales d'avril 1945 pour qu'enfin les femmes puissent voter. Comme le rappelle très justement le grand spécialiste des relations de genre par temps de guerre, Fabrice Virgili, le droit de vote des femmes faisait son apparition dans un contexte historique très particulier, puisque de 1943 à 1946, près de vingt mille femmes durent tondues: "Il s'agissait donc de dire aux Françaises, au moment même où elles votaient pour la première fois, que, tout en accédant à la citoyenneté politique, leur corps demeurait sous contrôle masculin".
Commenter  J’apprécie          20
Monique Wittig est une inspiratrice de la théorie QUEER qui critique et déconstruit l'emprise du genre et de la sexualité normative.

Le terme anglais "queer" signifie bizarre, tordu.

C'est aussi une insulte envers les homosexuels.
— Queers

Cette insulte a été détournée et réappropriée au début des années 1990.
— We're here, we're queer, get over it !

Le genre et la sexualité ne sont pas binaires...
Homme/Femme
Hétéro/Homo

... mais un continuum d'identités de genre et de sexualités.
Queer Féminin Non binaire Homo Masculin Bisexuel Pansexuel Asexuel Hétéro
Commenter  J’apprécie          20
1792 : égalité des contractants dans le mariage, abolition des inégalités entre les héritiers, reconnaissance du divorce. 1793 : une nouvelle constitution instaure le suffrage universel MASCULIN.
Commenter  J’apprécie          10
1. La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, on dit LE féminisme, mais c'est un ensemble de féminismes. Il y a bien une lutte commune, mais aussi des désaccords dont certains sont insurmontables.
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Anne-Charlotte Husson (1) Voir plus

    Lecteurs (370) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5224 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}