Critique de mariech

Comment parler de ce roman , comment le noter ?
Difficile de répondre , mais si je me pose la question de savoir si le livre m'a plu ou non , il y a déjà une ébauche de réponse .
Si j'aime un livre je ne me pose pas de questions .
J'ai failli abandonner plusieurs fois , y suis revenue et j'ai réussi à le terminer , non je suis pas maso , un j'ai adoré Lignes de faille de l'auteur et pensait que ce livre serait également un coup de coeur , deux les thèmes me plaisaient .
Mais l'alternance anglais - français a contribué aussi à me décourager .
Mauvaise pioche dirais je pour l'auteur
L'histoire donc elle aussi compliquée à souhait , l'histoire de Neil , le grand père qui doit quitter l'Irlande , sa famille , son pays , ses amis pour le Québec , choc intense , immense du déracinement , très bien décrit ' comment peux -t-on devenir écrivain ( le rêve de Neil ) dans un pays glacial , Neil qui rencontrera sa future femme qui aurait pu être heureux mais qui n'y arrive pas . Marie Jeanne sa femme l'aime mais ne le comprendra jamais , il y a une incompatibilité profonde entité les deux dont aucun n'est responsable .
Neil ne vivra pas la vie dont il a rêve , il fera un étrange compromis pour ne pas perdre complètement ses racines , il parlera anglais à ses fils , Marie Jeanne parlera français à ses filles .
Treize enfants en tout et aucun dans lequel Neil ne se retrouvera , pire à sa mort ,sa fille aînée brûlera tous ces livres , ah quoi bon , des livres en anglais .
Il y a Décan le septième fils , alcoolique invétéré qui aura un fils Milo avec une jeune indienne prostituée , qui finira droguée .
Milo , l'enfant illégitime , retrouvé par Neil son grand père , ce petit fils qui lui donnera un peu de bonheur , celui auquel il ne s'attend pas , s'attend plus , Milo aime les livres en digne héritier de son grand père .
Milo qui passera ses années d'enfance ballotté d'un foyer à l'autre , qui toute sa vie sera passif pour se protéger de la souffrance , enfant trop sensible qui se réfugie dans son monde intérieur .
Oui dommage pour le style , ce livre aurait pu être un grand chef d'oeuvre .
Mais ceci n'est que mon avis perso , j'ai survolé les autres critiques et d'autres critiques sont plus élogieuses , et je trouve ça très bien que les avis soient différents .