Critique de Frederique26

Dans ce livre autobiographique, Nancy Huston tient un journal intime où se mêlent toutes ses réflexions sur les modifications de son corps durant sa grossesse, sur son expérience de la maladie mais aussi, et en lien, sur le rapport entre la création « animale » (la grossesse, l'accouchement) et la création artistique et plus spécialement littéraire. Elle raconte, du coup, beaucoup d'histoires sur la vie de certains couples d'hommes et de femmes de Lettres, sur comment ils vivaient le rapport entre la littérature et la vie, l'amour charnel, émotionnel et l'amour de l'esprit, l'amour d'écrire, de produire de l'art. Elle raconte notamment l'histoire d'amour entre Sand et Musset et c'est tout simplement passionnant. Leur vie était un roman, leurs romans étaient leur vie ; ils voulaient souffrir pour vivre intensément, pour nourrir leur art et leur mythe. Elle aborde aussi d'autres histoires, plus noires et en profite pour faire le point sur la vision que les milieux littéraires ont de la femme écrivain. Nancy Huston cite beaucoup Simone de Beauvoir à laquelle elle s'oppose très souvent. Dans son essai, elle entend apporter une vision positive et apaisée du statut de la femme dans les créations. Pour elle, on peut être à la fois femme "naturelle" et femme de Lettres.