Critique de l-ourse-bibliophile

Une histoire de famille à quatre voix qui nous fait remonter le temps, chaque partie étant narrée par un enfant de six ans, le suivant étant à chaque fois un parent du précédent.
Je dois avouer que cette lecture n'avait pas très bien commencée car je n'ai eu aucune affection pour le premier gamin, narcissique et malaisant. Ses obsessions sexuelles malsaines avaient sûrement un rôle dans l'histoire, mais elles m'ont essentiellement parues non crédibles, exagérées et rebutantes. J'ai failli abandonner la lecture avant de décider d'accorder une chance aux autres.
Et la suite s'est heureusement améliorée, les autres enfants ne montrant pas les mêmes penchants que le petit dernier de la lignée. Des secrets de famille sont mis en place avant d'être progressivement éclairés par les chapitres suivants. Ces regards d'enfants ne comprennent pas toujours le monde des adultes qu'ils examinent (bien que leur réflexion soit parfois très mature), mais laissent échapper des indices pour notre compréhension. C'est un roman sur la filiation, sur le deuil, sur la manière dont se transmettent les souffrances. Quatre générations d'enfants solitaires, qui observent leurs parents avec envie et espoir. le passé et le futur s'entremêlent, modelant les adultes en devenir et leur descendance.
Une chronique un peu foutraque, à l'image de mon ressenti face à cette lecture. Si je n'ai pas été bouleversée ou marquée comme d'autres lecteur·rices, j'y ai trouvé une construction intéressante et réussie, ainsi que quelques images fortes (comme celle de ce grain de beauté transmis de génération en génération, marque de naissance avec laquelle chaque porteur et porteuse entretient des relations très différentes) et une découverte d'un pan du IIIe Reich.