Critique de Marlpaulie

Ce roman nous emmène des années 1940 aux années 2000.

De l'arrière grand-mère née en Allemagne, au petit Solomon, petit dieu adulé par sa mère.
Il nous entraîne avec lui dans ses pensées de gamin de 6 ans
Sol -soleil qui se croit tout puissant (on le lui laisse croire), a de drôles d'idées pour un enfant de cet âge , idées souvent morbides et bien souvent cruelles , et cette cruauté même qu'il imagine lui donne une étrange envie de se masturber.

On peut s'interroger !

Puis , nous allons survoler l'enfance de ses parents.

Leurs pensées, leurs réflexions parfois teintées d'humour, assez désopilantes, c'est frais et a le pouvoir de nous faire redevenir enfant nous mêmes.

Et, pour un instant, on se pose la question de savoir si l'on avait cette faculté de s'émerveiller et cette inventivité avec tellement d'idées qui fourmillent dans de si petites têtes.

Sans doute , mais on devait le garder pour soi de peur d'être incompris et rembarrer par les adultes, du moins pendant l'enfance qui fut la mienne.

Un pan de l'Histoire est soulevé au cours de cette marche à rebours vertigineuse, et nous montre la violence du monde.

" Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l'époque où l'on vit, l'homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie".

Nancy Huston a eu l'art de me captiver.