Critique de Mimeko

Mimeko
11 septembre 2023
Le jeune Sol, six ans vit à Toronto, avec sa famille. Intelligent mais très raisonneur, jusqu'à en être insupportable, évoque les membres de sa famille, un père Randall, assez soumis à sa mère Sadie en fauteuil roulant, une femme forte et Erra l'arrière grand-mère, une ancienne chanteuse fantasque. Ce récit est le premier de quatre récits, un pour chacun des membres de la famille, et permet une plongée dans les souvenirs pour reconstituer une histoire familiale difficile.

Lignes de faille est le roman familial qui évoque le traumatisme vécu par l'arrière-grand-mère, un traumatisme qui va se transmettre dans la construction de chacun, non seulement dans sa psyché, mais également physiquement par une tâche sur le corps. L'originalite du roman repose à la fois dans sa construction à rebours, puisque le premier récit est celui de Sol dans les années 2004, puis celui de son pere Randall en 1982, de sa grand-mère Sadie en 1962 et enfin celui de Kristina en 1944. A cette originalité s'ajoute l'âge des narrateurs, tous âgés de six ans au moment de chaque recit qui témoigne de son histoire.
Un roman, prix Féminina, qui s'est avéré une grande déception. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, notamment le jeune Sol, une vraie tête à claques, imbuvable et pour les autres narrateurs, âgés de six ans, leurs reflexions et réactions n'étaient pas vraiment realistes etcrédibles, ne collant pas avec leur jeune âge. En revanche, chacune des périodes permettent de brosser des pans d'histoire très intéressants sur les adoptions forcées et les recherches personnelles pour comprendre des mal-être ayant pris naissance dans le passé.
Même si les éléments historiques sont intéressants, je me suis souvent ennuyée à la lecture de ce roman, avec des témoignages d'enfant uniquement, avec beaucoup de digressions puériles que j'ai trouvées inintéressantes.