Critique de sylire

De Nancy Huston je n'avais lu jusqu'ici que "lignes de faille", roman pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur l'an passé. J'attendais donc beaucoup de cette deuxième lecture. Je n'ai pas été déçue, même si les deux romans ne sont pas comparables.

L'histoire :

Prodige est un conte polyphonique qui se situe aux frontières du rêve et de la réalité. La voix principale est celle de Lara, pianiste, qui met au monde prématurément une petite fille qu'elle appelle Maya.

La petite est très fragile et ses jours sont en danger. Lara ne sait que faire pour attirer sa fille vers la vie. Elle trouve l'idée de lui parler sans discontinuer de la vie future qu'elle imagine pour elle. Une vie de petite pianiste surdouée…

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé l'alternance de différentes voix pour raconter la relation fusionnelle entre Maya et sa maman. On finit par confondre le rêve et la réalité. C'est très troublant.

C'est une histoire qui illustre la complexité de l'amour maternel. C'est aussi un roman sur la transmission d'un don de génération en génération. Dans cette histoire, la transmission apporte du bonheur mais aussi de la douleur et de la frustration.

La musique est la deuxième passion de Nancy Huston. J'ai lu quelque part qu'elle s'octroie une heure de musique, chaque matin, avant de se mettre à l'écriture. Elle joue du piano, du clavecin et de la flûte. Comme la petite Maya, sa mère était musicienne, mais Nancy a fait le choix de la littérature, se sentant plus douée pour cette discipline que pour la musique.

En tant que lectrice je suis ravie qu'elle ait fait ce choix !

Un beau conte polyphonique…
Lien : http://sylire.over-blog.com/..