Critique de Hedwigedlc

Après le meurtre d'un humoriste célèbre, Cosmo, ceux qui l'ont connu défilent à la barre pour témoigner devant le juge, qui n'est autre que le lecteur. Parmi eux se détache Elke, une serveuse divorcée et mère de deux enfants qui a vécu avec Cosmo une grande histoire d'amour, une passion, une adoration. Puis viennent ses deux enfants, Franck et Fiona, qui ont toujours réprouvé cette union et n'ont par conséquent jamais cédé aux gentillesses de Cosmo. Parfois, ce sont des instances inattendues qui prennent la parole : une glycine qui a été témoin d'une scène érotique, une passerelle qui se souvient des premiers monologues du futur comédien accoudé à sa rambarde. Si bien que le juge n'entend que des émotions et non de véritables témoignages. Au final, Cosmo n'avait aucun ennemi, mais alors pourquoi ce crime ?

La grande passion belle et généreuse entre Elke et Cosmo est relatée avec une alacrité, une tendresse et une originalité qui sont la signature de cette auteure remarquable
Comme le juge, la romancière ne juge pas, mais comprend, excuse et, finalement, aime chacun de ses personnages Quant à Cosmo, celui qui n'est présent que dans la parole des autres, il est don et bonté, et le véritable héros de ce roman passionnant, plein de surprises, drôle et émouvant.