Critique de bidulemachinchouette

Ce livre est une merveille ! L'écriture de Siri Hustvedt est sensible, ses personnages très touchants. Les thèmes qu'elle aborde (les arts, l'hystérie, l'anorexie) sont hyper documentés sans qu'on ait l'impression que l'auteur essaie de nous donner une leçon ; ils apparaissent au détour des conversations entre les personnages, se mêlent naturellement au cours du roman.
Concernant les choix scénaristiques, j'ai été rebutée par le bouleversement qui est introduit dans le récit. J'ai d'abord pensé que c'était un peu balourd comme manière de faire évoluer l'histoire, et que cela enlevait au roman son originalité en introduisant un thème très souvent traité en littérature (le deuil - désolé pour le spoiler ! mais le livre conserve beaucoup de surprises !). Mais j'ai revu ma position, parce que l'auteur relate les sentiments des personnages d'une manière vraiment sensible, et que c'est là que réside l'originalité de ce livre. de plus, l'histoire prend de nouveau un tournant inattendu en troisième partie du roman.