Critique de jostein

Léo retrouve les lettres de Violet et Bill, point de départ de la mémoire, du récit de sa vie avec Erica et de celle de son meilleur ami Bill avec Lucille puis Violet.
Ils sont deux couples d'intellectuels, avec chacun un fils du même âge. Matt est le fils de Léo et Erica, Mark, celui de Bill et Lucille. Ils habitent le même immeuble, passent leurs vacances ensemble, et sont très liés.
Chacun a un passé difficile lié à leurs origines mais se construisent un présent grâce à leur talent d'artistes.
» Nous sommes tous, je le suppose, les produits des joies et des peines de nos parents. Leurs émotions sont inscrites en nous, tout autant que les caractères provenant de leurs gènes. »
Matt, entouré de l'amour de Léo et Erica, est un enfant créatif aimant le dessin et le base-ball. Mark, » Peter Pan exilé du Never Land« , marqué par le divorce de ses parents, mal aimé de Lucille qui manque de capacité à communiquer avec autrui, délaissé par Bill qui passe son temps dans son atelier à la réalisation de son art, est un enfant plus instable.
Contrairement à un tableau qui éternise une situation au présent, les deux couples doivent faire face aux tristes événements du destin, maintenant en permanence leur amitié. Chacun est toujours présent pour apaiser les peines de l'autre.
» Sans Bill, je me serais desséché complètement, le vent m'aurait emporté. »
Si le début du récit, fidèle à l'érudition artistique de l'auteur, a difficilement capté mon intérêt, je me suis ensuite complètement immergée dans la vie de ces personnages. Puissance du romanesque, suspense des trajectoires de vie, psychologie des personnages et notamment complexité de la personnalité de Mark, cet adolescent en mal de reconnaissance m'ont plongée dans l'univers de Léo. Cet homme, né dans une famille marquée par la mort, comblé par son métier, sa famille et ses relations, s'accroche à des objets, « muses de la mémoire« , et survit en apportant son amitié et son soutien à ceux qu'il aime.
Siri Husvedt écrit à la fois un roman sur l'art en décrivant avec force de détails les tableaux ou créations de Bill, le rôle des critiques d'art, le travail des écrivains, la source de la création mais aussi un récit psychologique qui analyse les failles de l'adolescence, le comportement de chacun face à la perte, la force de l'amitié, la parentalité.

Une fois de plus, Siri Hustvedt, réserve au creux de son univers de prédilection parfois difficile à appréhender, une histoire sensible, profonde qui accroche et ravit le lecteur.
Lien : https://surlaroutedejostein...