Critique de quiliravivra

Un peu déconcertée par la lecture de ce livre dont la 4ème de couverture m'avait accroché .
J'ai eu du mal à pénétrer dans l'univers de cette femme trahie par son mari (pour une "pause" française ) et qui le temps d'un été va retrouver une nouvelle façon de vivre sans lui .
Le débit est rapide, nerveux, rageur à l'image de la douleur ressentie, les phrases sont hâchées et très longues, la femme interpelle parfois le lecteur ce qui m'a un peu dérouté !
Mais au cours de la lecture, au moment d'ailleurs où je voulais abandonner, je me suis mis à m'attacher à ce bout de femme à la fois faible et fort.
J'ai pris un réel plaisir à retrouver la petite tribu de personnages très attachants qui gravitent autour d'elle , qu'elle observe avec bienveillance et auxquels elle apporte son soutien.
On assiste peu à peu à la résurrection d'une femme qui, au bord du gouffre, s'est ressaisie en s'éloignant de l'objet de sa douleur et en s'intéressant aux autres.
La fin est délicate et pleine de retenue contrairement à l'attaque des début du roman et là aussi on peut faire le parallèle avec la personnalité de la femme qui a gagné en relief, en assurance et en sérénité
L'écriture est au diapason des sentiments de la narratrice.
Finalement un beau roman initiatique.