Critique de tantquilyauradeslivres

J'ai l'impression que plus j'apprécie un livre plus j'ai de difficultés à rédiger mon avis. Tellement de sentiments et d'idées se bousculent qu'il est compliqué de les analyser et de les organiser. C'est le cas avec ce roman de Siri Hustvedt. Sans cesse des passages me reviennent en mémoire, des réflexions nouvelles apparaissent, comme une petite musique qui me trotte dans la tête je ne peux pour l'instant laisser ce livre derrière moi.

J'avoue avoir été un peu effrayée par la mention « roman féministe », je craignais un déballage de clichés sexistes (envers les hommes) et de diatribes enflammées. Que nenni ! C'est un hymne aux femmes, à la Femme. Si des hommes il est question ils sont absents physiquement du récit, ils n'interviennent qu'indirectement. Seules des femmes sont présentes, personnages principaux ou secondaires.

Une galerie de personnages féminins incarne les différents âges de la vie. La petite Flora, encore enfant et innocente, les jeunes du cours de poésie à cet âge charnière où les petites filles se transforment en adolescentes, Daisy, la femme-enfant fille de la narratrice, libre et un peu immature, Lola la jeune maman et jeune mariée, Mia la cinquantenaire trompée, sa soeur Béa, sa mère et ses amies de la maison de retraite surnommées les cygnes. Finalement, nous sommes, avons été ou serons un peu toutes ces femmes.
(...) suite de la critique sur
Lien : http://tantquilyauradeslivre..