Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Poétesse, essayiste et romancière, féministe engagée, Siri Hustvedt a toujours entremêlé dans son oeuvre sa passion pour la création artistique, la psychanalyse et les neurosciences. Dans Une femme regarde les hommes regarder les femmes, elle continue d'explorer - avec l'intelligence qu'on lui connaît - la place des femmes dans l'art, l'inconscient et ses représentations. Convoquant Pablo Picasso, Willem de Kooning, Max Beckmann, Karl Ove Knausgård ou Louise Bourgeois, elle déconstruit la nature des regards posés sur les femmes : celui du peintre (souvent cruel et manipulateur), de l'écrivain (convaincu que seuls les hommes sont légitimes), du critique (incapable de concevoir qu'une femme ait du talent), du spectateur (qui entend contempler une oeuvre masculine ou féminine). Croisant l'histoire de la pensée à son expérience intime de femme et d'écrivaine, Siri Hustvedt nous montre comment l'art révèle les constructions politiques, culturelles et sexuelles d'une société patriarcale, à l'aune de nos représentations et de nos perceptions. Préférant les questionnements aux certitudes, elle nous invite à sortir du cadre et à regarder autrement les formes, pour apprécier le monde dans toute sa multiplicité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..