Critique de ClaireG

Londres, début du XXIe siècle.
Toutes les ficelles du conte de fée sont réunies, la magie en moins. La quarantaine, le démon de midi, les aléas du quotidien, les difficultés de l'écriture, la vie bourgeoise, la valse des sentiments, les remords et les regrets sont les ingrédients de cette bluette facile.

Isabel et Dan, mariés depuis plus de quinze ans, sont toujours aussi amoureux. Ils vivent dans une grande maison avec leur fille, Sylvie, jeune étudiante douée. A leur service, Gwen, solitaire, délaissée par ses enfants. Carlotta, amie d'Isabel, célibataire aux multiples aventures, conseillère en entreprise. Bert, ami de Dan, célibataire, revient de New York où il a fait fortune dans les affaires.

Voilà donc six personnages, non pas en quête d'auteur (quoique !), qui se retrouvent régulièrement et qui, pour quatre d'entre eux, se connaissent depuis des lustres. Subitement, Bert tombe amoureux d'Isabel-la-parfaite et Dan s'oublie dans les bras de Carlotta-la-dragueuse. Digne des Feux de l'Amour.

Isabel fabrique des masques qu'elle vend à des couturiers, à des accessoiristes de films, à des décorateurs de grands magasins. Son perfectionnisme et ses injonctions (me) donnent envie de lui mettre deux claques.

Dan est employé mais rêve de renouveler l'exploit de sa jeunesse en écrivant des pièces de théâtre dont personne ne veut. Garçon charmant au demeurant, adore (beaucoup) le bon vin.

Sylvie, fille modèle de parents modèles, est une élève modèle. Depuis son plus jeune âge, elle consigne dans un carnet tous les mots qu'elle estime culturellement intéressants. Elle déteste Carlotta.

Carlotta qui, jadis, avait eu un flirt avec Bert, envisage de rejouer son numéro en lui proposant de donner un coup de jeune à sa maison. Il accepte par facilité. And so what ?

Bert, après sa passade avec Isabel, retourne dans son Norfolk natal et y achète une ruine au bord des étangs. A nouveau décorée par Carlotta (ça manque d'imagination). Garçon charmant au demeurant, adore (beaucoup) le bon vin, comme son ami Dan.

Gwen, la domestique, la plus sympa de tous, s'entend pour briquer la maison de ses patrons et échanger des souvenirs avec Isabel. Se fait agresser. Trouve un nouvel amour.

Tout ça est exquis mais un peu gnangnan.

J'avais adoré Angela Huth dans Quand rentrent les marins mais ici, franchement, cela manque de fond et d'intrigue, ce qui enlève une grande partie de l'intérêt pour l'histoire.

Ce qui est intéressant c'est qu'elle fait parler chacun des protagonistes sur un même épisode. Ainsi, elle nous fait connaître les pensées de chacun sur les autres et sur l'événement et cela donne une certaine perspective au roman. Mais c'est bien le seul intérêt que j'y ai trouvé. Ceci ne m'empêchera pas de continuer à lire Angela Huth qui, depuis de toutes les Couleurs, a fameusement amélioré la psychologie de ses personnages et la profondeur de ses romans.