Critique de LePamplemousse

Qu'est ce qui fait qu'un couple fonctionne ?
L'amour qui subsiste même au bout de vingt ou trente ans de vie commune ? Une forme d'adaptation aux habitudes de chacun ? Une tolérance absolue aux défauts de l'autre ? La résignation et l'acceptation d'une vie qui ne nous convient que moyennement ? Ou alors l'exaltation des petits plaisirs cachés que chacun s'accorde ?

Angela Huth sait nous rendre attachants les personnages les plus antipathiques au départ.
Grâce à son écriture pleine de tendresse et de respect envers chacun de ses personnages, nous nous sentons pleins d'empathie pour ces hommes et ces femmes qui aspirent à une vie agréable, sereine, pleine de fantaisie, mais qui tous se sentent englués dans un quotidien morne, comme des insectes pris au piège d'une toile d'araignée et qui voient au loin, la lumière et les plaisirs de la vie qui ne sont plus à leur portée.

Le roman débute par l'arrivée chez plusieurs couples d'une invitation pour un bal qui aura lieu dans quelques mois et c'est ce même bal qui clôt le roman.
Pendant quelques mois, nous suivons plusieurs couples, qui travaillent, qui sortent dîner avec des amis, qui élèvent plus ou moins facilement des enfants, qui font des emplettes, qui se consacrent à une passion ou une autre...Certains semblent parfaitement heureux de leur vie, d'autres pas du tout.
Ce roman décortique des vies sans jamais être ennuyeux, il nous dévoile des pans de vie, des espoirs, des désillusions, des chagrins et des joies avec subtilité et poésie.