Critique de Rhapsodie

Un classique de SF pour nous tenir en alerte quant aux limites et dangers de notre société.
Un roman avant-gardiste et réaliste (désormais, malheureusement), plus qu'utopiste qu'il est important d'avoir lu.

Je n'ai pas trop aimé pour plusieurs raisons : j'ai déjà lu des romans dans ce genre : 1984 que j'ai adoré et nettement préféré, et Cloud Atlas dont une des histoires parlait d'une civilisation futuriste où les individus étaient complètement drogués d'une substance et vivaient comme des machines, en somme une société très similaire à celle de roman.
Aussi, l'écriture ne m'a pas happée. Quand je lis de la SF, ce qui n'est pas courant, j'ai envie d'être accrochée par l'écriture et tenue par l'histoire et les personnages.
J'ai trouvé ce roman très noir, très sombre et sans espoir pour notre société et je n'ai pris aucun plaisir à supporter la bassesse de notre civilisation, notre déshumanité, trop réelle pour ne pas en tenir compte.
Enfin, je ne me suis sentie proche d'aucun personnage, et Lenina m'a même un peu agaçée dans son comportement et ses réactions.

Bref, un monde comme celui-là ne fait pas rêver, il me dégoûte et j'espère bien qu'on n'en arrivera jamais à ce point. Au moins, je crois que si la société dérape, il y aura toujours des gens qui souhaiteront vivre naturellement, "sauvagement", et ce groupe de gens là donnera un espoir de survie pour notre humanité (entre autres).

Dans ce genre de romans, je recommande plus 1984 de George Orwell.