J'ai beaucoup aimé ce premier roman et ai ralenti la lecture pour mieux savourer l'écriture et le mélange précis de détails invitant à la méditation et d'une vision globale qui interroge le monde. Un bon moment de lecture dont ne sort indemne ni le lecteur ni le président de la république.

Un style incisif, une intrigue haletante, des références historiques et actuelles fouillées et qui nous questionnent, des personnages précis et emprunts d'humanité, le tout enrobé d'un humour et de réflexions au second degré: un roman à découvrir puis à relire pour pleinement l'apprécier.

Ce roman m'a embarqué dans un voyage passionnant, animé par des personnages de tout horizon dans une quête pleine de passion. Une belle partie d'échec terrestre où s'affronte le bien et le mal, ce qui invite le lecteur à l'introspection.
Beau travail d'écriture.
Bravo à cet auteur pour ce bel ouvrage généreux.

Roman de réflexion sur des sujets modernes
J'ai beaucoup aimé ce roman. Très enrichissant par rapport aux réflexions sur la religion, l'écriture et la science avec un petit clin d'oeil sur les jeux d'échecs. le vocabulaire est recherché tout en ayant un style moderne. Les personnages ont tous une personnalité différente et défendent leurs opinions sur des sujets qui concernent tout un chacun, et surtout ils sont attachants car ils ont du coeur et de l'humanité. Bref un roman plaisant, qui a du sens et qui fait réfléchir

Très bon premier roman ou l'intrigue est bien présente et le suspens a son comble du début à la fin, le tout dans un décor du sud de la France qui sent bon la Provence.
Cela vous donne l'envie de lire ce livre d'une seule traite
Une aventure parmis le bien et le mal qui nous incite à réfléchir.
A lire sans modération. A quand le prochain roman?

Un exellent Roman et surtout Passionnant ,je le recommande à tous ce qui aiment lire une histoire à suspense avec des personnages differents et un mélange entre le bien et le mal avec un petit air du sud ,top premier livre et félicitation à l auteur

Belle expérience de lecture.
Très bel ouvrage superbement écrit et original.
L'histoire est surprenante, elle nous fait voyager entre deux mondes. Les sujets traités sont d'actualité et les personnages sont attachants. Un livre que l'on a du mal à quitter

J'ai adoré! j'ai été absorbée par l'histoire et n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin! Contente de ce cadeau de Noël qui fut une belle surprise. Premier roman prometteur, en attendant le deuxième.
Livre prenant, captivant et qui met en avant des sujets majeurs de notre société et de ses enjeux. A lire sans attendre!!

Une précision des sens qui est époustouflante.
Par exemple : le voyage au Brésil du chapitre 11 est empli de moiteurs et de senteurs et de danses sous les passes d'Emiliano. Tout ça baignés de sorcellerie et d'amitié, C'est magique !
Mais ce que j'ai préféré, c'est le chap 12;
En fait, juste avant que Théo annonce qu'il va raconter son voyage à Compostelle, on sait qu'on va passer un bon moment, et c'est là que j'ai reconnu un grand écrivain car j'ai passé effectivement un très bon moment sur ces routes avec ses rencontres. On en redemande !

Doté d'une vivacité d'esprit hors norme, fin narrateur, jamais avare de plaisanterie, je me demandais depuis fort longtemp, quand est-ce que Claude couchera son premier roman ?
A la lumière de sa description, je vous donne un seul conseil : lisez-le !