AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379168444
190 pages
Editions Maïa (01/10/2021)
4.88/5   25 notes
Résumé :
Le destin conduit Theo, jeune diplômé d’une école de commerce, à Marseille. Il s’ingénie à extirper Moko, son jeune protégé, des griffes de Daesh. Parallèlement, à La Talaudière, Suzane, une Bahianaise, s’oppose à un industriel qui détruit l’environnement avec les produits nocifs dont son abattoir a besoin pour fonctionner. Theo et Suzane vont-ils gagner leur combat sans merci contre les forces du Mal ? Leur foi, en Dieu ou en un orisha, suffira-t-elle à contrer Luc... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,88

sur 25 notes
5
18 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ce premier roman et ai ralenti la lecture pour mieux savourer l'écriture et le mélange précis de détails invitant à la méditation et d'une vision globale qui interroge le monde. Un bon moment de lecture dont ne sort indemne ni le lecteur ni le président de la république.
Commenter  J’apprécie          61
Un premier roman original et très prometteur dans la forme comme dans le contenu.

Un style agréable et subtil, des allusions culturelles discrètement dispersées dans un texte exigeant et dense (presque trop). Mais c'est souvent le propre des premiers romans : l'auteur cherche à tout dire, à développer son univers… L'intrigue, originale, suit l'histoire de plusieurs personnages investis dans des causes qui leur tiennent à coeur.
J'ai trouvé néanmoins que certains personnages n'étaient pas assez individualisés et qu'il y a un peu trop de personnages secondaires. Un roman engagé, qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Très bien écrit, intelligent, fouillé, vivant, engagé, original.
Le langage est adapté à chacun des personnages. La narration est rythmée.
L'intervention d'éléments vivants extra-ordinaires donne une autre dimension aux problèmes humains politiques, élargit les points de vue et rend notre petite condition d'individu terrestre bien fragile, bien manipulable.
Un très bon premier roman qui fourmille d'idées originales.
Commenter  J’apprécie          52
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Roman de réflexion sur des sujets modernes
J'ai beaucoup aimé ce roman. Très enrichissant par rapport aux réflexions sur la religion, l'écriture et la science avec un petit clin d'oeil sur les jeux d'échecs. le vocabulaire est recherché tout en ayant un style moderne. Les personnages ont tous une personnalité différente et défendent leurs opinions sur des sujets qui concernent tout un chacun, et surtout ils sont attachants car ils ont du coeur et de l'humanité. Bref un roman plaisant, qui a du sens et qui fait réfléchir
Commenter  J’apprécie          40
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Très bon roman, l'auteur ecrit des mots subtils et riches. Il nous fait voyager entre réel et irréel...
Ce livre est tout à fait d'actualité et nous entraîne dans un tourbillon de réflexions.
N'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture et la faire partager à votre entourage.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je viens de terminer « Réinitialisation ». L’éloge s’impose. Plusieurs intrigues se mêlent et nous conduisent à une réflexion permanente sur des sujets très actuels. Le style est riche. Difficile pour la lectrice que je suis de suspendre la lecture. J’ai dévoré, puis j’ai relu afin de m’en imprégner encore et encore. En bref, un premier roman très prometteur pour l’auteur. J’attends impatiemment le prochain.
Commenter  J’apprécie          10
Du Chersterton, du I. Bashevis Singer, entre autres dans ce roman! Et surtout un style, beaucoup de trouvailles, le lire est un vrai régal ! Ce premier roman est un coup de maître ! Un écrivain est né ! On attend le prochain roman avec impatience !
Commenter  J’apprécie          10
Merci pour cette lecture haletante. Suspens garanti ! Une très belle plume qui nous attire dans une intrigue parfaitement ficelée avec des personnages tellement vrai. Bravo à l'auteur et maintenant à quand le prochain bouquin?
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..