Critique de sweetie

« (…) je m'étais forgé un tas d'idées, la solitude, le manque de baisers propres, le silence, le soir, dans le lit, le réveil sans gaminades, tout un idéal de fleuriste! »
André, romancier, est marié à Berthe Vigeois qui ne tarde pas à le faire cocu. Prise en flagrant délit d'adultère, André la laisse retourner chez son oncle où il a fait sa connaissance et lui-même se réfugie pour un temps chez son copain de pensionnat, Cyprien, un peintre bohème. Les deux amis vont se conforter mutuellement dans un célibat choisi ou subi et sur cette base, Joris-Karl Huysmans va laisser sa plume inspirée nous décrire les hauts et les bas des divers états matrimoniaux dont pouvaient disposer, à la fin du XIXe siècle à Paris, les hommes et les femmes.
Dans ce mouvement naturaliste qui animait la littérature de cette fin de siècle, Huysmans plonge à coeur perdu dans les tourments psychologiques de ses personnages, privilégiant le point de vue masculin en bêtifiant souvent les agissements féminins, reflétant ainsi les opinions et idées de son époque.
Je lis Huysmans pour toute cette charge du passé qu'il représente ainsi que pour son écriture stylée et hautement évocatrice. J'ai emprunté un volume qui englobe toute son oeuvre romanesque et je m'en repais lentement, entre d'autres lectures plus contemporaines. Un pur régal!