Critique de sweetie

Sac au dos, ce n'est pas le récit d'une randonnée pédestre dans des sentiers au charme bucolique. Cela réfère plutôt à la musette du soldat conscrit par les autorités pour aller guerroyer dans le conflit franco-allemand de 1870. La nouvelle est inspirée du propre parcours de Joris-Karl Huysmans, né en 1848, à qui l'incorporation en tant que civil dans l'armée française donne lieu à quelques péripéties exemptes de bravoure ou de courage. Ainsi, le narrateur Eugène et son copain de chambrée, convoyés en train de gare en gare, sont plutôt incommodés par la colique que par des blessures de guerre. Séjours à l'hôpital ou en ambulance, entrecoupés de sorties clandestines, les deux compères trouvent à s'amuser tout en craignant in petto le champ de bataille auxquels ils sont destinés.
Un court texte teinté d'ironie et de quelque légèreté m'a fait découvrir un autre aspect de l'oeuvre littéraire de Joris-Karl Huysmans. En prime, l'édition empruntée à la bibliothèque municipale contenait deux versions de la nouvelle, permettant d'apprécier le travail de l'écrivain sur son écriture. J'entreprends à la suite son roman En rade.