La confrontation père/fils dans Bâtard franchit une nouvelle étape dans ce troisième volume par le biais de la vérité d'une part et par la confrontation avec une autre psychopathe d'autre part.

Mine de rien, nous nous rapprochons de la fin. Plus que deux volumes avant l'issue finale de cette relation père/fils des plus tendue. le webtoon de Carnby Kim ( sweet home) et Youngchan Hwang continue d'entretenir une bonne efficacité sans trop égarer son lecteur dans diverses intrigues secondaires. Les auteurs ont su instaurer un bon noyau de personnages dont on suit leur évolution et l'un d'eux a d'ailleurs droit à un traitement radical , à savoir Jae-Hyok le voyou, gosse de riche, victime d'un terrible accident...

Jae-Hyok est sans nul doute l'un des personnages les plus intéressants de cette série. Gosse de riche, chef d'une bande de brute, c'est d'abord un salaud qui décide de prendre discrètement sous son aile notre héros avant de le trahir et de l'humilier. Un personnage complexe qui subit un coup du sort dévoilant par la même occasion les raisons de son comportement de loubard.

Il semble que le harcèlement scolaire soit l'un des thèmes majeurs du scénariste Carnby KIM, thème que nous retrouvons dans son autre Sweet Home ( du moins dans son adaptation Netflix, le webtoon n'ayant pas encore été adapté en version papier en France) et il est intéressant de découvrir les mécanismes de cet harcèlement dans une société dans laquelle la réputation et le travail peuvent outrepasser certaines valeurs humaines.

Plus qu'un thriller, Bâtard apporte aussi un regard aiguisé et tranchant sur cette société de la réussite qui favorise aussi le rabaissement. Jae-Hyok, celui qui méprise les faibles, se retrouve cantonné à en devenir un, Gyeon, issue d'un milieu pauvre, fait cependant preuve d'une volonté de fer et d'une belle humanité tandis que Jin est confronté à un tueur en série de père qui joue remarquablement avec les apparences du haut de son trône de PDG.

Mais la série demeure un thriller implacable.

Alors que Jin finit par (re)trouver un certain allié, son père , quand à lui, utilise la folie meurtrière de Su-Hyeon pour tendre un piège à sa progéniture. Ce volume 3 nous entraîne dans une confrontation efficace avec toujours une bonne maîtrise du suspense de la part de ses auteurs mais qui manque peut-être d'un peu de force et d'ingéniosité.

Il faut bien avouer que la caissière-tueuse n'a pas le même charisme que le mauvais père. Impulsive, son sort est scellé par un Jin maître de lui et on ne peut que se demander si l'intervention de ce personnage est vraiment utile à la série bien que cette tueuse contribue à resserrer l'étau autour du tueur majeur de l'histoire.

Malgré son issue un peu faible et un personnage de tueuse sous-exploitée, cette confrontation a le mérite de faire évoluer le rapprochement entre Jin et Gyeon. Nous pouvons remercier l'auteur de ne pas faire durer superficiellement la romance. Malgré son intrigue des plus sinistres, Bâtard nous prend aussi par les sentiments ce qui en fait un titre parfois plus lumineux qu'il n'y parait.

Ce volume 3 fait subitement évoluer certains personnages, affine les relations mais on ne peut qu'espérer que les deux derniers volumes soient pleinement centrés sur la confrontation finale entre le père et le fils car si Bâtard demeure toujours aussi prenant, force est de reconnaître que son intrigue s'égare légèrement dans des trames au final sous-exploitées
Un volume 3 toujours aussi efficace qui a le mérite de bouleverser la destinée de l'un des meilleurs personnages de la série.
Cependant, malgré sa force, ce volume 3 sous-exploite le personnage de Su-Hyeon , finalement plus fade que le tueur principal de la série.
Toujours est-il que la série entame son arc final dont on espère une belle intensité.
3ème opus de ce manga dark dans lequel je me plonge toujours avec autant de sadisme et d'intérêt. J'avoue tout de même avoir été moins emballée par celui-ci mais ravie de le trouver toujours aussi bien construit et noir.
Je vous rappelle le pitch de départ : Jin, adolescent, a pour père un tueur en série. Tueur qui a jeté son dévolu sur Gyeon. Jin ne peut plus accepter de couvrir son père d'autant qu'il est amoureux de Gyeon. Avec l'aide son ami Jac-Hycok, il s'entraîne à devenir plus fort pour contrer son père et défendre celle qu'il aime.
L'originalité dans ce 3eme tome est l'arrivée de Su-Hycon, jeune femme l'aide et frustrée, qui prend un plaisir fou à démolir à coup de marteau, les jolies minois de filles qu'elle ne peut supporter !
Plaisir de me plonger sur ces planches sombres et savamment dessinées, ou parfois aucune bulle n'est nécessaire pour installer un climat sombre, anxiogène tout à fait... plaisant !
Tomes 3 à 5 :

Si les tomes 1 et 2 m'avaient plu et m'avaient donné envie de lire la suite, je leurs reconnaissais tout de même quelques petits défauts.

Pour les tomes 3 à 5 je ne dirais pas qu'il n'y a aucun défaut mais le niveau monte clairement d'un cran.
L'intrigue est folle, le rythme va à cent à l'heure et on veut lire la suite immédiatement.

Une série "courte" en 5 gros pavés de plus de 400 pages chacun que je ne peux que recommander.
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi de ce troisième tome.
Bâtard possède un récit sombre, captivant et remplis de rebondissement.
Ce troisième tome nous montre que l'ambiance devient de plus en plus sinistre en nous ajoutant une nouvelle meurtrière qui n'est certes pas du même niveau que le père de Jin, mais qui tue tout de même de nombreuses femmes à cause de sa jalousie maladive.
De ce que j'ai pu lire, Jin commence à dévoiler ses secrets qui le rongent depuis de nombreuses années en le disant à son ami Jae Hyeok.
Ce qui est impressionnant c'est que même si certaines vérités commence à être divulgué, le père de Jin arrive à chaque fois à détourner les propos en sa faveur.
Il arrive parfaitement à manipuler les autres grâce à son attitude pour écarter tout soupçon car qui penserait que cet homme est en réalité un tueur alors qu'il a toujours été bienveillant peu importe où il allait.
Visuellement, les regards des personnages sont toujours aussi sombres et effrayants.
J'aime beaucoup l'atmosphère que peuvent apporter les dessins.
Pour conclure, ce troisième volume apporte de nouveau rebondissent qui arrive à nous captiver et nous rend complètement addicts.
Bâtard est un excellent thriller qui met en avant des personnages déséquilibrés et qui sont prêts à tout pour assouvir leur désirent meurtrier
Heureusement que Jin peut compter sur ses amies car le chemin qu'il entreprend risque d'être long avant de pouvoir se libérer complètement de l'emprise de son père.
Ce qui est génial c'est qu'on n'a pas vraiment d'idée sûre comment va finir ce manga, en tout cas il reste plus que deux tomes à découvrir et j'ai hâte de savoir ce qui va se passer par la suite.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..