Bâtard tome 3 sur 5
Editions Ki-oon (26/08/2021)
4.41/5   76 notes
Mon père est un tueur... et je suis son complice.
Autour du lycée de Jin, les disparitions de femmes se multiplient... Le jeune garçon vit pourtant dans un quartier huppé grâce à la réussite de son père, P.-D.G. d'une grande entreprise. On pourrait croire qu'il a tout pour être heureux, mais l'adolescent souffre de l'absence de sa mère et d'une vie solitaire. Son seul repère est son père : toujours prêt à aider son prochain, il est connu pour ses actions cari... >Voir plus
Que lire après Bâtard, tome 3Voir plus

Miu Miura

3.70★ (103)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La confrontation père/fils dans Bâtard franchit une nouvelle étape dans ce troisième volume par le biais de la vérité d'une part et par la confrontation avec une autre psychopathe d'autre part.

Mine de rien, nous nous rapprochons de la fin. Plus que deux volumes avant l'issue finale de cette relation père/fils des plus tendue. le webtoon de Carnby Kim ( sweet home) et Youngchan Hwang continue d'entretenir une bonne efficacité sans trop égarer son lecteur dans diverses intrigues secondaires. Les auteurs ont su instaurer un bon noyau de personnages dont on suit leur évolution et l'un d'eux a d'ailleurs droit à un traitement radical , à savoir Jae-Hyok le voyou, gosse de riche, victime d'un terrible accident...

Jae-Hyok est sans nul doute l'un des personnages les plus intéressants de cette série. Gosse de riche, chef d'une bande de brute, c'est d'abord un salaud qui décide de prendre discrètement sous son aile notre héros avant de le trahir et de l'humilier. Un personnage complexe qui subit un coup du sort dévoilant par la même occasion les raisons de son comportement de loubard.

Il semble que le harcèlement scolaire soit l'un des thèmes majeurs du scénariste Carnby KIM, thème que nous retrouvons dans son autre Sweet Home ( du moins dans son adaptation Netflix, le webtoon n'ayant pas encore été adapté en version papier en France) et il est intéressant de découvrir les mécanismes de cet harcèlement dans une société dans laquelle la réputation et le travail peuvent outrepasser certaines valeurs humaines.

Plus qu'un thriller, Bâtard apporte aussi un regard aiguisé et tranchant sur cette société de la réussite qui favorise aussi le rabaissement. Jae-Hyok, celui qui méprise les faibles, se retrouve cantonné à en devenir un, Gyeon, issue d'un milieu pauvre, fait cependant preuve d'une volonté de fer et d'une belle humanité tandis que Jin est confronté à un tueur en série de père qui joue remarquablement avec les apparences du haut de son trône de PDG.

Mais la série demeure un thriller implacable.

Alors que Jin finit par (re)trouver un certain allié, son père , quand à lui, utilise la folie meurtrière de Su-Hyeon pour tendre un piège à sa progéniture. Ce volume 3 nous entraîne dans une confrontation efficace avec toujours une bonne maîtrise du suspense de la part de ses auteurs mais qui manque peut-être d'un peu de force et d'ingéniosité.

Il faut bien avouer que la caissière-tueuse n'a pas le même charisme que le mauvais père. Impulsive, son sort est scellé par un Jin maître de lui et on ne peut que se demander si l'intervention de ce personnage est vraiment utile à la série bien que cette tueuse contribue à resserrer l'étau autour du tueur majeur de l'histoire.

Malgré son issue un peu faible et un personnage de tueuse sous-exploitée, cette confrontation a le mérite de faire évoluer le rapprochement entre Jin et Gyeon. Nous pouvons remercier l'auteur de ne pas faire durer superficiellement la romance. Malgré son intrigue des plus sinistres, Bâtard nous prend aussi par les sentiments ce qui en fait un titre parfois plus lumineux qu'il n'y parait.

Ce volume 3 fait subitement évoluer certains personnages, affine les relations mais on ne peut qu'espérer que les deux derniers volumes soient pleinement centrés sur la confrontation finale entre le père et le fils car si Bâtard demeure toujours aussi prenant, force est de reconnaître que son intrigue s'égare légèrement dans des trames au final sous-exploitées
Un volume 3 toujours aussi efficace qui a le mérite de bouleverser la destinée de l'un des meilleurs personnages de la série.
Cependant, malgré sa force, ce volume 3 sous-exploite le personnage de Su-Hyeon , finalement plus fade que le tueur principal de la série.
Toujours est-il que la série entame son arc final dont on espère une belle intensité.
Le premier tome était dingue, le second tome l'était tout autant. Est ce que ce troisième tome était à la hauteur des deux premiers? Bien évidemment que oui! Cette histoire monte en puissance et je me demande vraiment ce qu'il va finir par se passer par la suite. Je redoute un peu le dénouement de cette histoire, je ne sais pas du tout comment Jin va s'en sortir ou si tout simplement il va réussir à s'en sortir! En tout cas, ce troisième tome ne m'a pas déçu le moins du monde et j'attends impatiemment la sortie du quatrième tome!

Dans ce troisième opus, Gyeon a trouvé un emploi dans une supérette. Sauf que l'arrivée de la jeune fille ne ravie absolument pas sa collègue. Maladivement jalouse et hyper complexée, Su-Hyeon, la collègue de Gyeon, n'hésite absolument pas à se venger et s'en prend aux jolies jeunes femmes. le père de Jin finit par découvrir cette information et n'est absolument ps prêt à laisser sa proie à une autre personne que lui. Quand à Jin, il finit par découvrir que Jae-Hyeok a retourner sa veste.Lui qui pensait s'être fait un ami se retrouve dans la même situation qu'au début.. Mais malgré cette trahison, quand il apprend qu'il a eu un accident il n'hésite pas à aller lui rendre visite à l'hôpital.

Clairement ça continue sur la même lancée. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer une seule seconde avec ce thriller. Il finit toujours par se passer quelque chose qui relance tout. C'est parfaitement bien rythmé et ça c'est vraiment génial. On suit l'histoire avec avidité, on veut savoir ce qu'il a se passer, on en redemande encore et encore et malgré le nombre de pages, on arrive tellement vite à la fin! Et la fin de ce troisième tome nous donne clairement envie d'avoir le quatrième entre les mains. Il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience et attendre sagement la sortie!

Le père de Jin a clairement poussé le vice encore plus loin dans ce tome. Il est sans limites et n'hésite clairement pas à éliminer ceux qui le gêne dans son plan. Mais rien ne va arrêter Jin non plus. Il est bien déterminé à nuire à son père une bonne fois pour toute. Il finit même par tout raconté à Jae-Hyeok, quitte à le mettre en danger. Quand on voit la fin de ce tome, on ne peut qu'imaginer ce que Jin va faire par la suite. Je me suis posée tout un tas de questions et j'ai tellement hâte d'avoir mes réponses! Jae-Hyeok m' fait beaucoup de peine dans ce tome. Ce qui lui arrive est vraiment affreux et horrible et le pire c'est que ces soit disant amis le laisse tomber suite à son accident et son handicap par la même occasion. Mais Jin, malgré la trahison, est là pour son ami. J'aime beaucoup la relation entre les deux même si elle peut paraître étrange quand on voit les réactions de Jae par moments. La relation entre Ji et Gyeon a grandement évoluer. Ils ont clairement passer un cap, ce qui finit par clairement compliqué la tâche à Jin. Vu qu'il est désormais encore plus impliqué envers Gyeon qu'avant.. J'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer par la suite.

Vraiment, ce thriller psychologique je l'attendais avec tellement d'impatience et je ne suis pas déçue le moins du monde. C'est tellement addictif, on a tout un tas de retournements de situations, on fait des découvertes déconcertantes. Les personnages sont vraiment intéressants à suivre. Vraiment une véritable merveille ce toon. Un énorme coup de coeur tome après tome. Beaucoup trop hâte d'avoir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
3ème opus de ce manga dark dans lequel je me plonge toujours avec autant de sadisme et d'intérêt. J'avoue tout de même avoir été moins emballée par celui-ci mais ravie de le trouver toujours aussi bien construit et noir.
Je vous rappelle le pitch de départ : Jin, adolescent, a pour père un tueur en série. Tueur qui a jeté son dévolu sur Gyeon. Jin ne peut plus accepter de couvrir son père d'autant qu'il est amoureux de Gyeon. Avec l'aide son ami Jac-Hycok, il s'entraîne à devenir plus fort pour contrer son père et défendre celle qu'il aime.
L'originalité dans ce 3eme tome est l'arrivée de Su-Hycon, jeune femme l'aide et frustrée, qui prend un plaisir fou à démolir à coup de marteau, les jolies minois de filles qu'elle ne peut supporter !
Plaisir de me plonger sur ces planches sombres et savamment dessinées, ou parfois aucune bulle n'est nécessaire pour installer un climat sombre, anxiogène tout à fait... plaisant !
Un thriller psychologique qui continue sur sa lancée. Il se dévore, les personnages se complexifient, la tension continue de monter.
Jin, la férocité qui se cache en lui, sa détermination à protéger Gyeon Yun, et la lumière apportée par cette dernière.
Au fil des pages et de l'histoire qui semble encore s'assombrir, la jeune lycéenne apporte vraiment un rayon de soleil aussi bien dans le coeur de Jin que du nôtre.
Le scénario ne ralentis pas, toujours rythmé, on ne s'ennuie pas et on se laisse porter, retenant notre souffle à chaque rebondissement.

J'attends la suite avec impatience.
Waouh! Pour le moment c'est le meilleur tome de la série!! Il s'y passe énormément de choses, le rythme est particulièrement soutenu, la tension ne redescend à aucun moment. J'ai dévoré les pages avec avidité. Il faut dire que l'auteur est particulièrement doué dans son domaine. Il arrive à nous perdre, nous surprendre et rendre ce titre encore plus sombre que ce qu'il était déjà, en fait il arrive à ajouter de l'horreur sur l'horreur. Cela nous laisse nous demander jusqu'où ira Bâtard en sachant qu'il nous reste encore deux tomes à découvrir avant de connaître la fin de ce thriller haletant.

critiques presse (2)
ActuaBD
12 octobre 2021
Carnby Kim et Youngchan Hwang continuent d’offrir un thriller haletant au lecteur, jouant de la contradiction de l’inexpérience du héros et la fourberie de son père qui a su diriger ses carrières de meurtrier en série et de PDG d’une multinationale en parallèle sans jamais faillir. Comment, dans ce contexte, parvenir à mettre ses crimes en lumière ? Comment déjouer ses pièges jonchant le parcours chaotique de Jin ?
MangaNews
31 août 2021
Plongez dans un thriller psychologique sans concession ! De page en page, le suspense se fait toujours plus haletant au fil d’une intrigue déroulée de main de maître.
C’est juste tellement étrange et terrifiant, de savoir qu’une personne comme ça était dans mon entourage.
Je me sens sale d’avoir découvert quelque chose que j’aurais préféré ignorer sur moi-même…
Il y a une différence entre avoir l’air et être normal.

Video de Youngchan Hwang (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Youngchan Hwang
Sweet Home – sortie du tome 1 le 5 mai 2022 (Carnby KIM, Youngchan HWANG, thriller, 15 euros, série en 12 tomes)
Hyeon-Su vit enfermé dans sa chambre, refusant tout contact avec l'extérieur. Il passe son temps sur le Net et mange les repas déposés par sa mère sur le pas de sa porte. Il hait tout le monde, surtout lui-même... Quand sa famille disparaît dans un accident de voiture, son premier réflexe est la colère : comment a-t-elle pu le laisser seul avec si peu d'économies ?
Il déménage dans un vieil immeuble pour faire tenir son maigre héritage le plus longtemps possible. Une fois à sec, c'est décidé, il mettra fin à ses jours... Il compte bien reprendre son quotidien coupé du monde, quand sa jolie voisine tambourine à sa porte comme une furie. Effaré, Hyeon-Su assiste à sa transformation en monstre assoiffé de sang ! Et elle n'est pas la seule... À travers le pays, c'est une véritable épidémie ! Les habitants survivants se barricadent dans l'immeuble, entouré d'effroyables créatures. Certaines rôdent même dans les couloirs... Au coeur de cette situation extrême, l'instinct de survie de Hyeon-Su prend le dessus. le voilà prêt à tout pour ne pas se faire tuer et, surtout, pour garder son humanité !