Critique de le_Bison

« La route de Sampo », c'est quatre nouvelles écrites entre 1972 et 1974 de Hwang Sok-Yong et compilées par l'auteur lui-même. Quatre nouvelles radicalement différentes et indépendantes qui montrent à la fois l'âme coréenne mais aussi sa douleur et sa nostalgie. J'ai vraiment aimé ces histoires (plus que le précédent roman Monsieur Han) en y découvrant un mélange de poésie et de solitude (avec par moment une petite pointe d'humour, même au milieu de la guerre).

I / IV « Herbes Folles ».

Souvenirs d'enfance au milieu de la guerre fratricide qui a déchiré son pays, et tout un Peuple. Hwang Sok-Yong avait 7 ans au moment de ces évènements et difficile de ne pas y voir une page de sa biographie dans le rôle du petit garçon. Bienvenue chez les fous en Corée, cela pourrait être le sous-titre de cette nouvelle émouvante qui touche par la jeunesse de ses protagonistes. J'ai bien aimé !

II / IV « Oeils-de-biche ».

Retour du Vietnam de soldats coréens. La quille, arrivée au port et désillusion totale. Je m'y suis senti perdu comme un étranger, comme ce coréen rentré du combat sans avoir combattu qui semble avoir perdu sa place au sein de sa société. Un sentiment fort de solitude s'y dégage. Triste et morne, cette histoire de solitude est touchante et pourrait me ressembler ? J'ai bien aimé !

III / IV « Les Ambitions d'un Champion de Ssireum ».

Le ssireum est une forme de lutte coréenne, encore très populaire. La nouvelle, excellente et touchante, manie aussi bien l'humour et la dérision que le désenchantement et la désillusion de ce gars qui ni paysan, ni citadin, ni quoi que ce soit, ne trouve pas forcément sa place dans cette vie coréenne. J'ai adoré !

IV / IV « La route de Sampo ».

Émouvante et nostalgique, le plus beau témoignage, la plus belle nouvelle. Un road-book où deux inconnus partagent un bout de route ensemble, et découvrent l'industrialisation de leur pays, traversent la campagne en évoquant un idéal et une nostalgie d'antan. J'ai adoré !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..