Critique de Blok

Ce livre dresse un bilan des apports de l'archéologie à l'étude des massacres de masse, des nouveaux points de vue qu'elle peut apporter, à travers une série d'exemples. Il s'agit d'un ouvrage scientifique et la partie technique sur les méthodes de fouilles employées dans les différents exemples cités est d'une lecture assez ardue. J'ai survolé les passages correspondants, que seul un professionnel pourrait lire avec profit.
Mais les découvertes mentionnés sont passionnantes pour qui s'intéresse à l'histoire et justifient largement la lecture du livre.
L'article de Marylène Patou-Mathis sur la violence à l'époque préhistorique est particulièrement intéressant. Il établit en effet avec des preuves archéologiques irréfutables la fausseté de la thèse initiée par Marshall Salins et largement reprise présentant le paléolithique comme un âge d'abondance où la guerre, privée de toute finalité, aurait été pratiquement impossible. Malheureusement la découverte de charniers datant de cette époque établit au contraire une violence considérable, allant jusqu'au cannibalisme, entraînant un nombre de morts très supérieur à celui résultant des grandes guerres du vingtième siècle, compte tenu bien sûr des populations respectives. Ainsi la seconde guerre mondiale aurait tué peut-être 20 fois plus si les taux de mortalité avaient été les mêmes qu'à l'époque des chasseurs cueilleurs.
Il est vrai qu'il est montré dans un autre article que d'autres conflits des temps historiques ont atteint des taux de mortalité presque comparables. Ainsi la Guerre de Trente Ans qui entraîna la mort du quart de la population de la Bohème (actuelle République Tchèque).
On constate ainsi que la violence a considérablement diminué de nos jours, contrairement à l'opinion générale.
Cela conforte la thèse de Steven Pinker dans"La part d'ange en nous
Voltaire d'ailleurs l'avait déjà dit : "Oh le bon temps que ce siècle de fer"