Critique de bookpass

Embarquement immédiat !

Il est bien difficile de définir ce roman. Entre conte et roman historique, entre fantastique et réalité sordide, Gouzel Iakhina vous embarque sur les rives de la Volga au début du XXème siècle. A Gnadenthal plus précisément. Dans cette zone, une communauté d'allemands est venue peupler la Russie au XVIIIème siècle à la demande de l'impératrice Catherine II.

Notre héros, l'instituteur Jakob Bach est l'un d'eux. La vie est dure à Gnadenthal. Bach est reconnu pour être un très bon instituteur. il a également pour mission de faire sonner la cloche de l'église chaque jour. Il s'assure de disposer d'assez de bois pour chauffer la classe avant l'arrivée des élèves. La vie de Bach s'écoule lentement autour de ses repères : l'église, le poêle à charger de bois et l'école. Ses journées sont entièrement consacrées à l'enseignement.

Jusqu'au jour où une étrange demande va bouleverser son rythme, et sa vie.
Un message signé d'Udo Grimm lui demande de le rejoindre dans sa ferme de l'autre coté de la rive de la Volga pour une affaire importante.
D'abord un peu effrayé, Bach décide de s'y rendre. Après une traversée difficile, il arrive à la ferme et découvre Udo Grimm, un homme rustre ayant peu d'estime pour sa fille et une vieille femme fileuse, mystérieuse et peu aimable.
Udo Grimm souhaite que Bach enseigne l'allemand à sa fille Klara âgée de 17 ans.
Bach accepte mais va vite découvrir que ces leçons ne se dérouleront pas normalement. En effet, Klara a interdiction de se montrer et doit rester cacher derrière un paravent. Bach d'abord réticent, refusera de donner cours dans ces conditions ; toutefois il n'aura guère le choix - les éléments extérieurs (la forêt, les rochers, le vent..) vont se liguer contre lui l'empêchant de rentrer à son domicile - il devra donc retourner à la ferme et faire cours sans voir la jeune fille.
De ce jour, la vie de Bach, plutôt insipide jusque là, va prendre une tournure romanesque et tragique.

Nous allons suivre la vie de Bach pendant près de 20 ans et en même temps l'évolution historique et politique de la Russie.
Gouzel Iakhina nous fait découvrir les traditions, et les contes de sa Russie natale. C'est tout à la fois l'évocation de forces obscures et malignes et celle de la beauté des sens et des sentiments. Ces contes racontés par Bach vont prendre vie dans le petit village de Gnadenthal.

L'écriture de Gouzel Iakhena est fluide, lente, poétique et très descriptive. La nature y prend une place prépondérante. Son univers est étrange : entre repères historiques et évènements fantastiques, le lecteur est envouté.

Un voyage en terre inconnue !

Un grand merci à Babelio et Masse critique et aux éditions Noir sur Blanc pour cette découverte.