Critique de nath45

Un grand roman tout en finesse qui revient sur des événements dramatiques des années 1930 en URSS, la liquidations des exploitations koulaks - des paysans cossus dont l'état les privait de leurs biens et les déplaçait dans des régions inhabitées et éloignées comme la Sibérie.
Au travers du personnage centrale, Zouleïkha, jeune femme tatare d'une trentaine d'année, mariée à un homme de 30 ans son aîné, dans un monde fermé qui laisse une grande place à la foi et à l'ordre patriarcal. C'est sur ce long chemin éprouvant, terrible de la déportation qui la mènera vers une certaine liberté.
Un roman que l'on ne lâche pas tant on a envie de suivre Zouleïkha petite femme frêle qui se révélera avoir une force immense, ainsi que les autres personnages le professeur de médecine Wolf Karlovitch Leibe, le truand Gorelov, le peintre Ilia Petrovitch Ikonnikov, le couple Konstantin Arnoldovitch et Isabella entre autre.
C'est poignant, terrible, les conditions de vie atroces des déportés y sont décrites d'une façon très réaliste sous la magnifique plume de l'auteur. Un très grand premier roman envoûtant.